Contexte
L’attractivité du projet, fer de lance du mécénat ? Au vu des difficultés financières auxquelles sont confrontées les collectivités territoriales, l’idée de mécénat se développe de plus en plus :
- d’une part pour accompagner un projet ou une initiative ;
- d’autre part pour marquer l’engagement manifeste de telle ou telle société et le valoriser.
Cette démarche encore récente au sein des collectivités impose aux porteurs du projet de savoir se mobiliser dans des manières de faire innovantes. L’objectif premier sera d’abord de convaincre les éventuels mécènes avant d’aborder les différentes formes de ce mécénat.
Un échec dans les démarches engagées marquerait la faiblesse du relationnel avec les entreprises, les commerces ou les sociétés ciblées, ce qui ne manquerait pas de se retourner contre les porteurs du projet ; tandis qu’une réussite peut permettre de valoriser, sur plusieurs séquences, toutes celles et tous ceux ayant participé au montage du projet.
Réunir et bien connaître tous les atouts d’une telle démarche de recherche de partenariat s’avère primordial aujourd'hui (à une époque où ces initiatives ont le vent en poupe), tout comme la notion du « qui fait quoi ? » si l’on veut s’assurer que chaque « prospecteur » puisse atteindre son but et que le projet puisse être concrètement accompagné. Cette fiche propose des conseils de communication pour attirer des mécènes.