Légende de schéma de procédure
Les fiches à lire
-
Choisir son profil d’acheteur : fonctionnalités, solutions, critères de choix
-
Comment établir des tableaux de suivi de ses marchés ?
-
Travaux, fournitures ou services : définir la nature de son achat
-
Comment estimer le montant de son besoin ?
-
Définir sa procédure au regard des seuils pour le lancement des marchés
-
Conclure un avenant dans le cadre d’une procédure d’achat public
-
Adhérer au dispositif Comedec
-
Connaître les obligations en matière d’accueil des gens du voyage
-
Création des concessions funéraires
-
Mener à bien une mobilité interne
-
La mutation d’une collectivité à une autre
-
Mettre en place le télétravail
-
Gérer un abandon de poste
-
Accomplir les formalités postérieures à l’acte de naissance
-
Recourir au marché à tranches
-
Répondre à une demande d’alignement individuel
-
Supprimer un emploi de fonctionnaire
-
Recevoir la déclaration conjointe de conclusion d’un pacte civil de solidarité (Pacs)
-
Bien gérer le transfert des compétences « eau » et « assainissement »
-
Mettre à disposition les données essentielles de la commande publique
-
Délivrer une carte nationale d’identité en mairie
-
Délivrer un passeport biométrique en mairie
-
RGPD : se mettre en conformité et le rester – pour tout savoir de vos nouvelles obligations
-
Désigner un délégué à la protection des données
-
Organiser l’accueil dans le service de l’état civil
-
Organiser une cérémonie de baptême républicain
-
Répondre aux demandes d’actes d’état civil
-
Contrôler le choix des prénoms de l’enfant
-
Maîtriser la procédure administrative de changement de nom
-
Maîtriser la procédure administrative de changement de prénom
-
Célébrer le mariage
-
Accomplir les formalités postérieures au mariage
-
Création d’un syndicat mixte
-
Gérer le service public d’assainissement
-
Mettre en place la participation pour le financement de l’assainissement collectif
-
Élaborer et mettre en place les lignes directrices de gestion
-
Déterminer la validité des actes de l’état civil établis à l’étranger
-
Gérer les actes d’état civil dématérialisés ou numérisés
-
Comment préempter un fonds de commerce ?
-
Conduire une procédure de préemption
-
Créer et pourvoir un poste permanent ou temporaire
-
Recruter un collaborateur de cabinet
-
Obligation d’emploi d’un travailleur handicapé : recrutement et intégration
-
Obligation d’emploi de travailleurs handicapés : réglementation et modalités pratiques
-
Comment élaborer la liste électorale ?
-
Conduire une enquête publique
-
Créer une société d’économie mixte locale
-
Mettre en place une régie municipale
-
Quand se trouve-t-on dans le cadre d’une quasi-régie (« in house ») ?
-
Gérer la sous-traitance dans un marché public
-
Concession d’aménagement : quelle procédure de passation mettre en œuvre ?
-
Mettre en œuvre la procédure de péril d’un édifice menaçant ruine
-
Créer une ZAC
-
Traiter une déclaration préalable de travaux
-
Mettre en place un plan d’alignement
-
Élaborer un plan local d’urbanisme
-
Mettre en place et gérer le compte épargne-temps (CET)
-
Élire le maire
-
Gérer la démission d’un conseiller municipal
-
Rédiger le procès-verbal de séance
-
Mettre en place des conseils de quartier
-
Quelle habilitation pour conclure un contrat de commande publique ?
-
Mettre en place une procédure formelle de recensement des besoins pour préparer ses marchés et améliorer son fonctionnement
-
Accorder une concession funéraire
-
Mettre en œuvre la procédure de péril pour un monument funéraire
-
Créer un office de tourisme
-
Rédiger le règlement intérieur du conseil municipal
-
Élaborer un schéma de mutualisation des services
-
Mettre en accessibilité les locaux de la commune
-
Contrôler le transport des personnes décédées
-
Procéder à la mise en bière et à la fermeture du cercueil
-
Gérer les inhumations et exhumations
-
L’urgence dans les marchés publics
-
Mener les opérations de réception des travaux
-
Dresser l’acte de décès
-
Mettre en œuvre la concertation
-
Mettre en place le service minimum d’accueil dans les écoles
-
Computer le délai de déclaration de naissance
-
Comment construire et mettre en service un crématorium ?
-
Les autorisations d’urbanisme selon le projet (droit commun)
-
Quelle autorisation d’urbanisme pour quel projet ? (en cas de protection du site ou de ses abords)
-
Dématérialiser les achats publics
-
Le vote par procuration
-
Comment archiver ses documents administratifs ?
-
Où archiver ses documents administratifs ?
-
Quand peut-on recourir à la négociation ?
-
Conclure la procédure de marché
-
Mettre en œuvre un marché à tranches conditionnelles
-
Quelle procédure d’évolution pour le plan local d’urbanisme (PLU) ?
-
Réaliser la ZAC
-
Comment se déroule l’enquête d’utilité publique d’expropriation ?
-
Identifier les propriétaires et occupants concernés par l’expropriation
-
S’appuyer sur les services techniques de la préfecture en matière d’urbanisme
-
Déléguer le droit de préemption urbain
-
Qu’est-ce que le référé contractuel ?
-
Recouvrer la taxe de publicité extérieure
-
Mettre en œuvre l’hospitalisation administrative
-
Comment réagir en cas de saisine de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) ?
-
Attribuer un marché de partenariat
-
Se défendre lors d’un référé précontractuel
-
Signer un contrat de partenariat
-
Conclure une convention de mise en commun des effectifs de police municipale
-
Élaborer une carte communale
-
Délivrer un certificat d’urbanisme de simple information
-
Délivrer un certificat d’urbanisme opérationnel
-
Payer directement un sous-traitant
-
Gérer les réclamations dans le cadre d’un marché de travaux
-
Traiter les demandes de communication des documents administratifs
-
Quel nom de famille attribuer à un enfant venant de naître ?
-
Obtenir une licence d’entrepreneur de spectacle
-
Déclarer l’organisation occasionnelle d’un spectacle
-
Créer un groupement d’intérêt public (GIP)
-
Fixer les règles de gestion comptable et financière du groupement d’intérêt public (GIP)
-
Accorder une subvention à une association
-
Procéder à la mise en fourrière d’un véhicule
-
Adopter un document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim)
-
Organiser et surveiller le déroulement du scrutin
-
Faire face à un référé suspension
-
Superviser le dépouillement et annoncer les résultats
-
Établir un acte de naissance
-
Infliger une sanction disciplinaire du premier groupe (sans conseil de discipline)
-
Infliger une sanction disciplinaire des 2e, 3e et 4e groupes (avec conseil de discipline)
-
Déterminer le régime de TVA applicable au service public
-
Élaborer ou réviser un plan de déplacement urbain
-
Lever l’option d’assujettissement à la TVA
-
Exercer le droit à déduction de la TVA
-
Conduire une procédure de recrutement rigoureuse et performante
-
Réaliser l’entretien professionnel
-
Recevoir la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux
-
Comprendre le recours en contestation de validité du contrat
-
Contrôler la conformité des travaux
-
Déterminer et notifier le délai d’instruction d’une demande d’autorisation d’urbanisme
-
Recevoir la demande de permis ou la déclaration préalable
-
S’opposer à une déclaration préalable de travaux
-
Mettre en concurrence une concession en procédure formalisée
-
Recruter un titulaire
-
Recruter un fonctionnaire stagiaire
-
Mettre en œuvre un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP)
-
Silence vaut accord : soyez prêt !
-
Recruter sans concours en catégorie C
-
Mettre en œuvre le lotissement
-
Recruter un contractuel de droit public
-
Rétrocéder le bien commercial préempté
-
Recruter un agent en contrat à durée indéterminée (CDI)
-
Gérer la promotion interne des fonctionnaires territoriaux
-
Organiser l’avancement de grade des fonctionnaires territoriaux
-
Appréhender la validité d’une autorisation d’occupation des sols
-
Procéder au retrait d’une autorisation d’occupation des sols
-
Recruter un fonctionnaire par détachement
-
Mettre un agent en disponibilité
-
Encadrer les manifestations sur la voie publique
-
Faire face à une manifestation non déclarée
-
Verser les primes et indemnités
-
Mettre en œuvre la procédure avec négociation : mode d’emploi
-
Recruter par mise à disposition
-
Assurer la protection de l’agent mis en cause
-
Assurer la protection de l’agent victime d’attaques
A+
|
A-
Outil : dtou6659
Cette légende vous permet de suivre chaque étape des procédures décrites dans les schémas et d’en comprendre la nature.
Cette légende vous permet de suivre chaque étape des procédures décrites dans les schémas et d’en comprendre la nature.
Type : Document d'information
Taille : 313 KB
Vous devez être abonné pour accéder à l'intégralité du contenu
Connectez-vous
Pour profiter pleinement de l’ensemble des services Weka.fr et accéder à l’intégralité des contenus auxquels vous êtes abonné, vous devez vous connecter.
FAIRE UN ESSAI GRATUIT


Weka Intégral Gouvernance Locale
Découvrez notre sélection de fiches thématiques 100% à jour et rédigées par des experts de secteur public.