Dans ce cas, c’est le lieu où a été trouvé le corps qui est pris en compte.
Non, si une personne a disparu, il convient de faire procéder à une déclaration de décès par voie judiciaire. C’est le tribunal de grande instance du lieu du décès ou de la disparition qui devra être saisi par le procureur de la République ou par une personne intéressée.
Aucune formalité ne peut être effectuée par l’officier d’état civil. Si une personne se présente à vous, vous devrez donc l’orienter vers le tribunal. Vous pourrez lui remettre le formulaire Cerfa de requête aux fins de déclaration judiciaire de décès.
Non, car dans ce cas la mort est simplement présumée. L’acte de décès ne peut être établi que si l’examen du corps du défunt est encore possible. Dans le cas contraire, une déclaration de décès par voie judiciaire doit être effectuée.
Non. Toute personne qui a connaissance d’un décès peut venir le déclarer en mairie.
Dans le livret de famille, l’extrait d’acte de décès de l’enfant n’est renseigné que lorsque l’enfant est mineur. Une mention est faite du décès d’un époux lorsque les deux époux sont séparés de corps, mais pas lorsqu’ils sont divorcés (la mention peut toutefois être portée dans l’intérêt des enfants).
L’acte de notoriété établit la qualité d’héritier d’une personne. Le notaire qui le rédige doit en informer la commune du lieu de décès, qui doit apposer en marge de l’acte de décès du défunt la mention suivante : « Acte de notoriété reçu le … par Maître … (prénom et nom), notaire à … (lieu du cabinet notarial). »
Cette appellation n’est plus en usage depuis le décret n° 2019-335 du 17 avril 2019 . Il convient désormais d’utiliser l’appellation d’enfant « né sans vie » ou « né vivant puis décédé après l’accouchement ».