Les nombreux plans menés depuis les années 70 en matière d’informatisation se centraient sur les équipements. Le plan dévoilé en décembre 2012 par Vincent Peillon se veut global en commençant par la formation au numérique des enseignants, la mise en ligne de « ressources pédagogiques de qualité », un soutien aux collectivités territoriales en matière d’équipement et de raccordement des écoles, collèges et lycées au très haut débit afin de réduire les inégalités.
Pour le ministre, le numérique offre une opportunité unique pour refonder l’école. Il renforce l’interactivité des cours, encourage la collaboration entre les élèves et le travail en autonomie. Il offre aussi des possibilités nouvelles pour les élèves en situation de handicap et réduit les inégalités territoriales et sociales.
Au printemps 2013, une offre globale d’équipements et de prestations associées est en construction avec l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Cela « permettra aux municipalités d’éviter des passations de marchés publics » annonçait le ministre dans son discours de présentation de sa stratégie pour le numérique à l’école.
Pour Vincent Peillon, il faut que l’Éducation nationale partage avec les collectivités un objectif de développement des usages autour d’une vision commune. Dès 2013, cela s’est traduit en termes de gouvernance, par l’installation d’un Conseil du numérique éducatif. Cette instance associe des représentants de l’Éducation nationale, de la communauté éducative, des collectivités, de la recherche, des partenaires publics et des acteurs privés. Dans les académies, le DAN, délégué académique au numérique, est chargé auprès de chaque recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. Il conduit son action avec l’ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l’éducation.
Mis en place de manière progressive entre 2013 et 2017, plusieurs services sont proposés aux enseignants, aux élèves et aux parents :
- Un service de soutien scolaire en ligne en français, mathématiques et anglais pour 30 000 élèves en difficulté dans des établissements de l’éducation prioritaire.
- L’accès en ligne à des sujets et éléments de correction du brevet et des baccalauréats général, technologique et professionnel.
- Un dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture, pour les enseignants et les parents d’élèves de CP.
- Une collection de ressources numériques et de films d’animation pédagogiques centrée sur l’acquisition des fondamentaux.
- Une offre de contenus et de services numériques visant à favoriser l’apprentissage de l’anglais dans le 1er degré, appelée « English for Schools ».
- Un site web de géolocalisation des solutions de formation pour les jeunes décrocheurs.
- Un service d’accès aux informations relatives à l’orientation adapté aux élèves en situation de handicap.
De stratégies liées à des investissements en matériel dès 1982, on est passé à la généralisation des stratégies liées aux ressources à partir de 2010 ; de l’utilisation de ceux-ci aux usages pédagogiques de celles-ci. Il a fallu 28 ans pour ce cheminement visant à promouvoir et à généraliser ces usages dans le cadre des apprentissages, dans la classe, et offrir ainsi aux enseignants un nouvel outil pour l’exercice quotidien de leur métier :
- en 2010, le plan École numérique rurale dédie 10 % du budget à l’offre de ressources numériques pédagogiques ou culturelles ;
- en 2011, le plan « DUNE » consacre 20 millions d’euros intégralement affectés à l’acquisition de ressources dans le cadre du CCR tant pour le primaire que le secondaire ;
- en 2012, les régions Rhône-Alpes et Aquitaine lancent chacune un marché ENT pour les lycées intégrant une plate-forme d’accès à des ressources ;
- en 2013, enfin, dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école est institué le dispositif « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ».