Contexte
La réussite scolaire et éducative des enfants mobilise bien au-delà du service municipal de l’éducation. Si, de longue date, l’école constitue le lieu de synthèse et d’intervention de nombreux services municipaux, le directeur d’école jouant le rôle de pivot de ces actions, les communes ont compris avec le concept de « projet éducatif local-global » tout l’intérêt de fédérer leurs activités en construisant des objectifs transversaux.
La circulaire du 19 décembre 2014, publiée au BO du 1er janvier 2015, pour la promotion des PEDT a invité à généraliser l’existence d’un tel projet. La relation entre le service de l’éducation et les autres services de la commune procède d’une stratégie précise et affichée ou d’une coopération relevant des bonnes pratiques entre services municipaux.
L’intégration des PEDT sur un segment – en fait limité – des PEL (puisque ciblé sur les temps périscolaires) mais sur un même objectif est un outil de leur redynamisation. En réinterrogeant le PEL, le PEDT va le revisiter et le faire émerger notamment sur des thématiques comme la mixité sociale ou la formation des acteurs de l’éducation.