La référence au sport dans le projet pédagogique et le projet d’activité de l’ACM est habituelle, notamment du fait des attentes réglementaires et éducatives de l’accueil.
Le projet éducatif suppose, quant à lui, d’aller au-delà de ces approches.
Le sport dans le projet pédagogique
Le projet pédagogique, spécifique à chaque accueil, traduit l’engagement d’une équipe pour la définition et la réalisation d’objectifs. Toutefois, ce singulier prend sa source dans un cadre général de contenus qui vise les activités physiques et sportives :
- Le projet pédagogique doit notamment détailler, lorsqu’il y a activités physiques ou sportives, « les conditions dans lesquelles celles-ci sont mises en œuvre » (art. R. 227-25 du
Code de l’action sociale et des familles
). Ces notions de conditions et de mise en œuvre imposent une réflexion très pragmatique de la part de l’ACM et de ses personnels – sans compter que l’article L. 227-5 du même code impose quant à lui « des conditions particulières d’encadrement et de pratique des activités physiques ».
- La
circulaire du 30 mai 2012
relative à la mise en œuvre du cadre réglementaire des activités physiques organisées pour les ACM distingue les activités liées au jeu et au déplacement des activités correspondant à une pratique sportive organisée selon les règles techniques fixées par une fédération sportive délégataire ou présentant des risques particuliers. La réforme de l’article R. 227-13 du Code de l’action sociale et des familles, que cette circulaire détaille, fixe des règles tant pour l’organisateur de l’accueil que pour le prestataire auquel peut faire appel l’ACM (cf. Sécuriser les pratiques sportives et Sécuriser les activités physiques de pleine nature).
S’agissant du projet pédagogique, les attentes normatives sont donc :
- de garantir un cadre sécurisant pour l’organisation et le déroulement d’activités sportives en ACM ;
- d’assurer une plus grande transparence dans les conditions de mises en œuvre (sous-traitance à un prestataire, qualification des encadrements…).
Lors de son élaboration par le directeur de l’accueil et son équipe pédagogique, le projet pédagogique suppose dès lors un ensemble de questionnements :
- Quel est le type de la pratique (jeu, découverte, apprentissage, activité à risque particulier…) ?
- Quelles sont les conditions de la pratique (matériels, conditions météorologiques, site de pleine nature ou équipement urbain, compétences et qualification des encadrants…) ?
- Quelles sont les modalités de préparation de l’activité (lien avec le prestataire, rôle des animateurs de l’ACM et des éducateurs sportifs, taille des groupes, temps d’attente…) ?
- Quelle est l’adaptation de l’activité au public visé, notamment aux plus jeunes enfants (âges, difficultés, durée, intensité physique et sportive…) ?
- Comment la vie quotidienne est-elle intégrée (temps d’activité et de repos, repas…) ?
Les projets d’activités sportives
Les projets et fiches d’activité s’intéressent au sport dans le détail de ses objectifs pédagogiques, qui visent :
- la mise en place de règles favorisant la coopération à l’occasion de jeux collectifs, la prise de responsabilité à l’occasion de l’expérimentation de l’arbitrage, l’autonomie par la progressivité des acquis sportifs, la possibilité de s’amuser et de prendre du plaisir à l’activité, le développement du goût à l’effort… ;
- la responsabilisation des mineurs lors de la vie quotidienne précédant les activités (heures de coucher par exemple) et leur implication dans une sécurité active (par exemple, observer au moment de son départ celui qui me précède lors d’un parcours acrobatique en hauteur afin de m’assurer qu’il a bien accroché sa ligne de vie).