Contexte
De nombreuses collectivités se sont engagées dans une démarche d’Agenda 21 ou d’une DDmarche®, projet global et concret dont l’objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle du territoire.
Par ailleurs, sans forcément être engagées dans ce type de démarche, de nombreuses collectivités ont intégré un volet « éducation au développement durable » (EDD) dans leur projet éducatif local (PEL). Parallèlement, dès l’année 2004, l’Éducation nationale a lancé son premier plan triennal de généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD). Dans sa note de service du 24 juillet 2013, l’Éducation nationale donne des instructions pédagogiques avec un référentiel de mise en œuvre pour obtenir une labellisation (E3D) compatible avec les autres dispositifs de labellisation dont les établissements scolaires bénéficieraient.
En 2015, dans le contexte de la COP 21, le gouvernement a fixé un objectif politique ambitieux à l’Éducation nationale : celui de la généralisation, à l’horizon 2020, des projets pédagogiques intégrant le développement durable, en partenariat avec les collectivités.
À la rentrée scolaire 2015, des éco-délégués (délégués de classe sur le développement durable) ont dû être désignés dans tous les collèges et lycées pour sensibiliser leurs camarades et proposer des projets communs.
Ces projets pédagogiques « permettent aux enseignants de faire travailler les élèves sur des thèmes et des problématiques liés au développement durable, comme les déchets, l’énergie, le climat, la biodiversité, l’eau ». Ils permettent aussi « de nombreux travaux avec des partenaires, dont les autres services de l’État, comme les Dreals, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics, comme l’Ademe ou les agences de l’eau ou certains acteurs du monde professionnel ».
Rejoignant la problématique des collectivités dans le cadre fixé par l’Éducation nationale, de nombreux établissements scolaires, et notamment des écoles maternelles et élémentaires, se sont engagés dans des démarches d’EDD selon deux modalités possibles : la labellisation Éco-École ou l’Agenda 21 scolaire. C’est cette seconde option qui est présentée dans cette fiche.