Contexte
Jardiner est un acte tout simple qui met en action le public en tant que sujet agissant : cela permet la prise de conscience et la nécessité d’agir collectivement. Les connaissances et les compétences développées permettent à l’enfant d’accéder à la maîtrise intellectuelle et pratique du monde : l’enfant apprend à observer, analyser, expérimenter, représenter, concevoir, fabriquer et transformer. Tous ces actes lui permettent :
- de viser l’objectivité, le sens du projet, le goût de l’invention ;
- de comprendre comment les êtres vivants se développent dans leur milieu, comment ils sont constitués et quels sont leurs besoins.
Être un bon jardinier demande de la connaissance, de la pratique, des efforts physiques, de l’observation, du bon sens, de la prévoyance et de l’amour.Le jardin biologique est un jardin très « nature » que l’on maîtrise mais que l’on ne domine pas. Les insectes, les oiseaux et même les « mauvaises » herbes ont leur place et concourent à maintenir ce petit écosystème en équilibre. C’est là tout l’intérêt éducatif de ce type de jardinage : on approche le vivant et on apprend à le respecter.
Le jardinage biologique bannit l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse afin d’éliminer de la production végétale leurs résidus nocifs. De ce fait, c’est une méthode favorable à la santé, qui préserve simultanément les sols et les nappes phréatiques.
Se lancer dans le jardinage avec les animateurs et les enfants permet une échappée, une envie de se rapprocher des choses simples comme le voisinage, le jardinage, l’expression de la main verte. Le jardinage est l’ennemi de l’ennui ! Posséder un potager peut être un précieux secours moral et physique. Des légumes frais, savoureux, sains, de grande qualité nutritive donnent beaucoup de satisfaction à celui qui les récolte, mais aussi à ceux qui les consomment. Il ne faut qu’un petit lopin de terre pour satisfaire tous ces bienfaits…
Alors à vos légumes, prêts… Partez !