Contexte
Si la mise en place d’un service périscolaire a eu pour premier objectif de répondre à l’attente sociale des parents pour la prise en charge des enfants, face aux contraintes des activités professionnelles, depuis 2013, les objectifs de la refondation de l’école ont invité les professionnels de l’éducation à faire attention à ce que le projet périscolaire réponde également à l’accueil des publics les plus éloignés de l’école.
Durant les 15 dernières années, le développement des besoins des parents s’est d’abord traduit par une augmentation exponentielle de la fréquentation en restauration scolaire, et corrélativement en périscolaire méridien et du soir avec les études surveillées. S’est alors posée la question de la qualité de l’accueil et des modalités d’organisation.
Après deux ans de crise sanitaire, certaines villes accusent une baisse d’effectifs qu’elles pensent être due au télétravail, tandis que d’autres voient une demande accrue de soutien scolaire au regard du retard qui aurait été pris durant cette période. Il peut être judicieux de revoir sous ces interrogations votre projet périscolaire.