Contexte
Les Atsem sont soumis à une double hiérarchie, celle de leur employeur, la mairie, et celle de l’enseignant ; ils sont donc soumis à de doubles attentes, complémentaires ou contradictoires. Ils sont aussi, par leur situation professionnelle, le « représentant de la mairie » vis-à-vis des familles et des enseignants.
La refondation de l’école, en demandant la cohérence du projet des activités périscolaires avec le projet d’école, en fait les agents de liaison de la continuité éducative de l’école maternelle lorsque celles-ci ont dans leurs missions les nouvelles activités périscolaires (NAP).
Afin de leur permettre d’assurer au mieux leurs missions difficiles, il est indispensable de prévenir leur usure professionnelle : usure physique, mais aussi usure psychique, découragement, agressivité vis-à-vis des enfants, des enseignants, des familles ou de leur employeur.
La formation professionnelle, assortie de conférences ou rencontres thématiques, peut être un levier pour permettre à ces agents de toujours assurer un service public de qualité.