Logo produit Police municipale

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Kleisler David

Directeur de la prévention et de la tranquillité publique à la ville de Dole (39) et coordonnateur du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Ancien officier de gendarmerie et juriste de formation, il intervient en tant que chargé de cours au CNFPT.

A également contribué à :

Ferret Jérôme

Maître de conférences en sociologie HDR (EHESS) à l’université Toulouse 1 Capitole, il a été chargé de recherches, puis directeur adjoint des recherches à l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI) entre 1998 et 2003. Spécialiste des questions de sécurité locale (policing), il a publié de nombreux articles sur le sujet.

A également contribué à :

Champenois Vincent

Chef de service à la police municipale d'Aix-en-Provence, il est titulaire d'un Master II en droit. Il est également rédacteur de sujets pour le concours de chef de service de police municipale, correcteur des concours et examens de gardiens et de chefs de service de police municipale et intervenant au CNFPT.

François Michaël

Il est MMABTPI à la mairie de Joué-Lès-Tours et anciennement brigadier-chef principal de police municipale et moniteur en maniement des armes de police municipale depuis 2010, moniteur bâtons et techniques d’intervention depuis 2017, il est en police municipale depuis 2006 et à Tours (37) depuis 2013. Il assure les séances de tir et de TDI et intervient également pour le module armement des formations initiales des chefs de service de police municipale ainsi que pour les formations préalables à l’armement et les séances de tir pour le compte des CNFPT.

Graille Sébastien

Titulaire d’un DEA de Droit international obtenu à Nanterre en 1996, il a travaillé durant 2 ans au parquet de la cour d’appel de Versailles (1999-2001) sur la mise en place des contrats locaux de sécurité, avant de rejoindre des cabinets d’avocats dans lesquels il est resté jusqu’en 2005. Il participe en parallèle à la création de programmes de formation professionnelle destinés aux policiers municipaux ou traitants des questions de sécurité publique et de prévention de la délinquance au niveau local. Il est également doctorant à l'université de la Sorbonne, sa thèse est consacrée à l'étude comparée de la déontologie policière dans l'espace francophone.

A également contribué à :

Pratique de la Direction Générale des Services

Julliard Christophe

Chef de service de police municipale depuis 4 ans dans une ville de 8 000 habitants. Chef de projet de mise en place d’un conseil local de Sécurité et de Prévention de la délinquance sur la commune, et référent de la révision du Plan de circulation ainsi que du Plan d’accessibilité, il est policier municipal depuis plus de dix ans en ayant exercé successivement par choix au sein de trois collectivités de moins de 10 000 habitants en zone gendarmerie.

Kitatni Nadjette

Au départ journaliste dans la presse écrite nationale et spécialisée, elle a ensuite rejoint la fonction publique territoriale en 1998 au poste de responsable de la communication. Aujourd’hui, attachée principale, elle assure les missions de cadre pédagogique, en charge des formations initiales et continues des policiers municipaux, au sein d'un établissement public.

Marle Cyril

Chef de service de la police municipale du Perreux-sur-Marne, commune du Val-de-Marne comptant plus 30 000 habitants. Depuis avril 2013, il assure la gestion administrative et opérationnelle d’un service composé de 16 policiers municipaux et 8 agents de surveillance de la voie publique. Policier municipal depuis 1998, il intervient également comme chargé de cours pour le CNFPT de Pantin depuis 2004.

Polidor Pascal

Brigadier au sein de la police municipale d’Orléans en brigade de nuit, il est également référent sur les suivis, contrôles et verbalisations des débits de boissons. Intervenant aux CNFPT de la région Centre-Val de Loire, d’Orléans et de Pantin dans le cadre des formations continues police municipale, sur la réglementation des débits de boissons, de la consommation et de la revente de tabac. Ancien éducateur sportif diplômé d’État, il encadre également les formations pour le CNFPT d’Orléans sur le module « Optimisation du potentiel physique » lors des formations initiales d’applications police municipale.

Prouteau Isabelle

Entrée à la police municipale d’Orléans en 1987, après 16 années passées en brigade équestre, elle a mis en place et encadré la brigade de nuit avant de prendre le commandement des 6 postes de quartier. Chef de service de police municipale 1re classe, elle a été adjointe au directeur en charge de l’organisation opérationnelle du service. À ce titre, elle a coordonné et encadré l’activité de 175 personnes. Elle vient de prendre ses nouvelles fonctions en tant que responsable de la police municipale de Saint-Jean-de-Braye. Elle dispense également des formations pour différents CNFPT dans les domaines de la justice des mineurs, du Plan communal de sauvegarde et de prévention de la délinquance.

Roizes William

Chef de service de police municipale et directeur adjoint de la Tranquillité et sécurité publique, gestion de crise de la commune d’Aulnay-sous-Bois (93), de plus de 80 000 habitants. Policier municipal depuis 1996, il est diplômé de la faculté de droit, sciences politiques et sociales, de l'université Paris-Nord 13 et de l’université René-Descartes Paris 5 (3e cycle, Politiques et dispositifs de sécurité territoriale en collaboration avec l’Institut national des hautes études sur la sécurité, INHES). Il est également chargé de cours auprès du CNFPT dans le cadre des policiers municipaux.

Serpoix Yves

Aujourd’hui chef de service de la police municipale de Roussillon (Isère) il a été consécutivement adjudant de gendarmerie, commandant de brigade en police municipale, et est, depuis 2004 formateur au CNFPT spécialisé dans les lois spéciales du policier municipal.