Logo produit Police municipale

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Jérôme Ferret

Maître de conférences en sociologie HDR (EHESS) à l’université Toulouse 1 Capitole, il a été chargé de recherches, puis directeur adjoint des recherches à l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI) entre 1998 et 2003. Spécialiste des questions de sécurité locale (policing), il a publié de nombreux articles et rapports sur le sujet.

A également contribué à :

Yannick Cheveau

Yannick Cheveau assure les fonctions de directeur du pôle fonctionnel au sein de la police municipale de Toulouse (31). L'expérience acquise au sein de ses différents postes en police municipale depuis 1998, et dans son passé en police et gendarmerie nationales, lui offre une perspective d'analyse balayant le spectre de la Sécurité intérieure française. Engagé syndicalement depuis plus de 20 ans pour l'évolution de la profession notamment, il est président national du syndicat CFTC PM-SPT (Police Municipale - Sécurités et Préventions Territoriales) et président départemental CFTC des agents de la fonction publique territoriale de Haute-Garonne (FFPT-CFTC 31). 

Michaël François

Michaël François est MMABTPI au sein de la police municipale de Rillieux-la-Pape (69), après avoir exercé à la mairie de Joué-Lès-Tours, où il avait anciennement été Brigadier-chef principal de police municipale. Moniteur en maniement des armes de police municipale depuis 2010, moniteur Bâtons et Techniques d’Intervention depuis 2017, il est en police municipale depuis 2006. Il assure les séances de tir et de TDI et intervient également pour le module armement des formations initiales des chefs de service de police municipale ainsi que pour les formations préalables à l’armement et les séances de tir pour le compte des CNFPT.

David Kleisler

Directeur de la prévention et de la tranquillité publique à la ville de Dole (39) et coordonnateur du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Ancien officier de gendarmerie et juriste de formation, il intervient en tant que chargé de cours au CNFPT.

A également contribué à :

Isabelle Prouteau

Entrée à la police municipale d’Orléans en 1987, après 16 années passées en brigade équestre, elle a mis en place et encadré la brigade de nuit avant de prendre le commandement des 6 postes de quartier. Chef de service de police municipale 1re classe, elle a été adjointe au directeur en charge de l’organisation opérationnelle du service. À ce titre, elle a coordonné et encadré l’activité de 175 personnes. Elle est désormais responsable de la police municipale de Saint-Jean-de-Braye. Elle dispense également des formations pour différents CNFPT dans les domaines de la justice des mineurs, du Plan communal de sauvegarde et de prévention de la délinquance.

Julie Roizes

Chef de service de police municipale après avoir exercé une quinzaine d’année en tant que policière municipale à Bry-sur-Marne (94), Rosny-sous-Bois (93), Noisy-le-Sec (93) et Aulnay-sous-Bois (93), Julie Roizes est depuis 2018 chef de salle au centre de supervision urbain d’Aulnay-Sous-Bois. Elle œuvre ainsi au déploiement des outils nécessaires à la réalisation d’un projet global de politique de sécurité, et conseille direction et élus dans ses domaines d’expertise que sont la sûreté et la sécurité. Elle intervient également comme chargée de cours auprès du CNFPT depuis 2021, essentiellement pour la formation des opérateurs vidéo.

William Roizes

Directeur de la tranquillité et sécurité publiques, Gestion de crise de la ville d’Aulnay-sous-Bois (93), commune de plus de 86 000 habitants, William Roizes est policier municipal depuis 1996. Il est diplômé de la faculté de droit, sciences politiques et sociales de l'université Paris-Nord 13 et de l’université René-Descartes Paris 5 (3e cycle, Politiques et dispositifs de sécurité territoriale en collaboration avec l’Institut national des hautes études sur la sécurité, INHES). Il est également chargé de cours auprès du CNFPT pour les policiers municipaux depuis 2007 et pour l’école des Métiers de la Sécurité et de la Prévention de Paris.