Les objectifs de surveillance de chaque caméra doivent-ils être transmis à l’entreprise qui les installera ?
On demande souvent aux caméras de remplir plusieurs missions à la fois, surtout lorsqu’elles peuvent pivoter et zoomer, mais chacune d’entre elles se voit habituellement assigner un objectif principal (levée d’un doute, file d’attente, objectif sensible, flux – voyageur, voiture –). Ces objectifs doivent être précisés dans les dossiers transmis aux entreprises qui installeront les caméras car ils leur permettront de différencier celles devant fonctionner en plan large de celles utilisées pour les plans étroits.
Peut-on utiliser une clé USB pour transmettre des images aux enquêteurs ?
Lorsque les services de police ou de gendarmerie ont besoin de visionner des images, la solution la plus simple est d’enregistrer ces images sur une clé USB avant de la leur remettre. Les pouvoirs publics privilégient pourtant l’enregistrement de ces données sur un CD-Rom ou un DVD parce qu’ils ne sont pas réinscriptibles (les CD-W par exemple, mais pas les CD-RW). Lorsque la quantité d’images est trop importante, l’enregistrement pourra se faire directement sur un disque dur même s’il est réinscriptible.
Comment anticiper l’interopérabilité des systèmes de vidéosurveillance ?
Dans les communes où l’interconnexion de différents systèmes de vidéosurveillance (communal, bailleurs sociaux, police nationale, transporteurs publics, SIG...) est envisageable, la meilleure solution est d’employer pour votre système des standards ouverts issus de technologies libres (format XML), y compris pour les flux vidéo (codec Theora).
Doit-on opter pour un réseau en fibre optique ?
La fibre optique est plus coûteuse mais elle sécurise le système (détection des intrusions). Le surdimensionnement du réseau sera absorbé lorsque l’enregistrement des voies et des bruits sera ajouté sur les caméras.
Les systèmes de vidéosurveillance à distance (sans fil) sont-ils protégés ?
Les systèmes de vidéosurveillance fonctionnant sans fil utilisent des caméras IP capables de crypter les vidéos avant de les envoyer vers le réseau. Elles fonctionnent grâce à des protocoles de sécurité appelés WPA/WPA2, AES ou 802.1x et des clés de cryptage modifiables.