Logo produit Pratique des opérations funéraires

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Monfort Marie-Christine

Recrutée à la mairie de Lille en 1978, Marie-Christine Monfort, aujourd’hui directrice territoriale, est d’abord une généraliste qui, tour à tour, a assuré la responsabilité de la cellule intervention au cabinet du maire, de quatre mairies de quartier et de l’action sociale liée au logement. Ce n’est qu’en 2003, alors nommée directrice de l’état civil et des cimetières, qu’elle découvre le domaine du funéraire pour lequel elle se passionne.

Avec son équipe, elle se consacre à la mise en valeur des deux nécropoles lilloises, notamment à la réhabilitation remarquée du carré des anges et du terrain commun. Elle a participé à un groupe de travail auprès du médiateur de la République sur la mort périnatale. Depuis 2010, elle est chef de service à la Métropole Européenne de Lille, en charge des deux crématoriums et du cimetière métropolitains. Membre du bureau national de l’Union du pôle funéraire public (UPFP), elle siège au Conseil national des opérations funéraires (CNOF) et dispense des formations.

Ammi Éliane

Elle débute sa carrière à la ville de Rennes en 1996 et s’oriente rapidement vers le service funéraire. Elle y est aujourd’hui responsable adjointe, chargée par ailleurs de la communication et des innovations. Application de gestion des cimetières, création et animation du site internet dédié, développement d’une visite virtuelle des cimetières de la ville sont quelques-uns parmi ses projets.

Chalmeton Hélène

Titulaire d’une solide formation juridique en droit public, centrée sur les contrats publics, l’urbanisme et l’environnement, elle est également docteure en droit public.

Juriste au cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre Avocats depuis 2003, elle est chargée de la gestion documentaire et de la veille réglementaire et technologique dans des domaines aussi divers que le droit public, le droit immobilier, la propriété intellectuelle et le droit de l’environnement et de l’énergie. Elle intervient dans le cadre des formations dispensées par les avocats et gère des publications et communications à usage interne et externe.

Elle est également rédactrice de nombreux articles et chargée d’enseignement pour les universités de Paris VII-Jussieu (master STPE, Institut du Globe), et Paris Sud-Orsay (master 2 Pollutions chimiques et gestion environnementale).

Grandin Guillaume

Administrateur territorial, fort de son expérience de direction au sein de plusieurs services de prestations à la population, il dispose d’une forte expertise, que ce soit dans le domaine de l’état civil et de la citoyenneté ou dans celui de la sécurité et de la prévention de la délinquance. Il est aujourd’hui directeur de la Relation citoyenne à la ville de Rouen. C’est dans ce cadre qu’il pilote la mise en œuvre d’une politique d’amélioration globale de l’accueil, récompensée par la certification AFAQ/AFNOR Qualiville depuis l’année 2008. Il participe à ce titre à de nombreux échanges et forums locaux, dédiés à l’amélioration de l’accueil dans les collectivités locales, sous l’angle de la qualité. Parallèlement, il enseigne depuis plusieurs années les principes de la relation publique, la méthode de gestion des dossiers communaux, le droit de l’aide et de l’action sociale, le droit constitutionnel et l’organisation territoriale à l’université de Rouen. Il collabore régulièrement avec le CNFPT et le centre de gestion de la Seine-Maritime pour l’organisation des concours et examens de la fonction publique territoriale.

A également contribué à :

Luginbühl Fabrice

Accueil, état civil, cimetières, cartes nationales d’identité, passeports, formalités citoyennes, réglementation, recensement de la population et mairies de quartier n’ont plus de secrets pour lui. Attaché territorial, directeur des services à la population à la ville de Beauvais depuis 2009, il y était précédemment en charge, de 2005 à 2008, du service état civil dans lequel il a mis en place la polyvalence et participé à la mise en œuvre du passeport biométrique. Il est également coordonnateur municipal pour le recensement de la population.

A également contribué à :