Le psychologue agit dans le respect du cadre déontologique et éthique de la profession réglementée de psychologue ; il exerce dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO.
Les missions du PsyEN dans le second degré
De façon générale, les PsyEN luttent, aux côtés des autres personnels, contre les effets des inégalités sociales et inscrivent leur action au bénéfice de la réussite scolaire pour tous.
Ils mobilisent leur expertise pour favoriser l'évolution et le développement cognitif, psychologique et social des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Ils accompagnent dans cette perspective les équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires.
Ils sont également au service des familles, notamment en ce qui concerne l’information et le conseil en matière d’orientation.
Leurs missions spécifiques ont été arrêtées par le
décret n° 2017-120 du 1er février 2017, article 3
:
- contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires ;
- accompagner les élèves et les étudiants dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation ;
- participer, en liaison avec les équipes éducatives, à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations ;
- contribuer à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle ;
- informer et conseiller les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires ou professionnels ;
- porter une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique ;
- participer à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire ; contribuer aux actions de prévention, d'intervention et de remédiation du décrochage et des ruptures scolaires au sein des groupes de prévention du décrochage scolaire dans les établissements, ainsi qu'au sein des réseaux formation, qualification, emploi (Foquale) et dans le cadre des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), en lien avec les acteurs qui les composent (missions locales, associations, entreprises, centres de formation des apprentis, etc.) (cf. Prévenir le décrochage scolaire) ;
- conseiller le chef d’établissement qui est le seul responsable institutionnel de l’orientation des élèves de son établissement ;
- participer en CIO, au premier accueil et à l'information de toute personne en recherche de solutions pour son orientation, et contribuer, sous la responsabilité du directeur de CIO, à l'élaboration du projet de centre avec l'équipe et participer aux actions définies dans ce cadre ;
- contribuer au service public régional de l'orientation (SPRO) conformément aux termes de l'accord-cadre du 28 novembre 2014, de la convention nationale type État-région annexée et de la circulaire du 20 mars 2015, en particulier en ce qui concerne l'accompagnement des jeunes sortant du système éducatif sans qualification dans le cadre du droit au retour en formation.
A noter
Le PsyEN « Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » conserve un temps de travail en CIO et continue à suivre plusieurs établissements ; de ce fait, il travaille sous l’autorité exclusive du directeur du CIO dans lequel il est affecté.
Une orientation politique partagée avec les personnels médico-sociaux
Les dernières circulaires de mission des personnels médico-sociaux comme celles qui concernent le PsyEN, préconisent la bienveillance des adultes afin de favoriser le bien-être des jeunes en milieu scolaire, et mettent au premier plan la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers et des élèves en voie de décrochage : « Il intervient particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de rupture scolaire et mène auprès de ces publics des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement scolaire. »
Ces textes incitent aussi à mieux exercer la fonction de veille concernant le dépistage des troubles psychiques débutants.
Le dernier Plan santé insiste sur le manque de repérage du mal-être de certains élèves souvent mis sur le compte de « l’adolescence » alors qu’ils augurent de maladies psychiques qui auraient un bien meilleur pronostic si leurs signes précurseurs étaient décelés plus tôt.
L’expertise des PsyEN dans le domaine est précieuse et peut être sollicitée par le CPE ou le professeur principal.
Des postes variés
Les PsyEN peuvent également exercer leurs fonctions dans les autres services du ministère de l'Éducation nationale, dans les établissements publics qui en relèvent, et dans les établissements d'enseignement supérieur.
L'exercice d'une activité complémentaire
Ils peuvent exercer des activités complémentaires sous certaines conditions. Elles doivent être compatibles avec l'activité principale du psychologue et ne pas affecter son exercice.
La participation à des projets d'édition ou le conseil sont notamment des activités qui peuvent être pratiquées, à condition de respecter les règles du cumul d’activité des fonctionnaires.
Le recrutement des PsyEN
Le recrutement s'effectue par concours.
Un cursus complet en psychologie est nécessaire.
Ce métier requiert un master de psychologie ainsi qu’un stage professionnel validé.
Les candidats doivent avoir effectué l'intégralité de leur cursus de formation en psychologie, de la licence au master.
Deux spécialités sont offertes.
En fonction de leur projet professionnel, les candidats choisissent une spécialité :
- « Éducation, développement et apprentissages » ;
- « Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ».
La formation des PsyEN
- Les lauréats du concours sont nommés PsyEN stagiaires et affectés dans une académie. Pendant une année scolaire, ils suivent une formation en tant que fonctionnaires stagiaires, à l'université dans les départements en charge de leur formation, en lien avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Ils effectuent un stage en Rased et en écoles ou en CIO selon la spécialité qu’ils ont choisie.
- Dans le cadre de l’ESPE, ils bénéficient d’un temps de formation commun avec les stagiaires du master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) afin de partager la culture du système éducatif avec leurs homologues des autres métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, et de parfaire les compétences propres à l’exercice de leur fonction auprès des publics scolaires.