Contexte
Dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines, le ministère a créé, en mai 2017, un nouveau corps unique de PsyEN dans le but de moderniser les métiers de l'Éducation nationale. Il rassemble dans ce corps celui des « psychologues de l'Éducation nationale », qui exercent dans le premier degré, et les conseillers d’orientation-psychologues (COP) ainsi que les directeurs de centre d’information et d’orientation (CIO), qui exercent dans le second degré.
Ce corps comprend deux spécialités : la première, « Éducation, développement et apprentissages », permet d’exercer à l’école et en Rased, la seconde, « Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », permet de travailler en CIO, en collège ou en lycée ainsi qu’à l’université.
Quelle que soit leur spécialité, ces psychologues sont au service de la réussite des élèves.
Après avoir exposé les missions et les activités des psychologues spécialisés en « Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », nous nous demanderons quel est l’impact de cette mesure pour la résolution des problèmes de l’orientation scolaire en France, pointés dans différentes études.