Contexte
La médiation scolaire constitue une voie nouvelle de socialisation et d’éducation à la citoyenneté. Ainsi, des collèges et des lycées développent un projet d’éducation à la résolution non violente des conflits entre élèves, par l’intermédiaire de leurs pairs.
Les conflits font partie de la vie, et tout particulièrement de la vie des enfants et des adolescents. Il ne s’agit pas de les « éradiquer », mais de les surmonter par la parole et le dialogue, ce qui permet de prévenir l’escalade des violences et des incivilités, de contribuer ainsi à un climat scolaire qui favorise la bienveillance, l’épanouissement et la réussite des élèves.
Cette démarche éducative permet aux jeunes, d’une part, d’apprendre à verbaliser leurs émotions, à prendre conscience de leurs besoins et à identifier leurs valeurs et, d’autre part, de s’ouvrir à la compréhension de l’altérité.
Ils s’approprient ainsi des connaissances, des compétences langagières et psychosociales faisant partie du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Cette fiche permet de clarifier la démarche éducative de médiation par les pairs, d’apporter des informations utiles pour la mise en place d’un dispositif en collège ou en lycée dans le cadre de la vie scolaire.