Ce sont les équipes pédagogiques qui évaluent de façon globale le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle.
En classe de troisième, lors du dernier conseil de classe, après concertation et délibération, l’équipe pédagogique évalue le niveau de maîtrise atteint pour chacune des composantes du socle.
Le chef d’établissement certifie ce niveau et en porte attestation sur le livret scolaire dans le bilan de fin de cycle 4.
Un candidat qui ne se présente pas à une ou plusieurs épreuves écrites n’obtient aucun point à cette (ou ces) épreuve(s), sauf s’il est autorisé à se présenter à la session de remplacement. Dans ce cas, il doit alors repasser toutes les épreuves écrites.
Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve en groupe, sans excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.
Le choix du projet est transmis par les parents de l’élève au chef d’établissement, selon les modalités fixées par le conseil d’administration. Ce choix précise l’intitulé et le contenu du projet, l’EPI et la thématique interdisciplinaire concernée ou, le cas échéant, le parcours retenu. Il mentionne les disciplines d’enseignement impliquées. Le candidat fait également savoir s’il souhaite présenter son exposé en équipe (auquel cas les noms des coéquipiers sont mentionnés) ou s’il souhaite effectuer une partie de sa présentation dans une langue vivante, qui est alors précisée, auquel cas un enseignant de la langue concernée doit figurer dans le jury.