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Ils ont contribué à cet ouvrage :

Chalmeton Hélène

Titulaire d’une solide formation juridique en droit public, centrée sur les contrats publics, l’urbanisme et l’environnement, elle est également docteure en droit public.

Juriste au cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre Avocats depuis 2003, elle est chargée de la gestion documentaire et de la veille réglementaire et technologique dans des domaines aussi divers que le droit public, le droit immobilier, la propriété intellectuelle et le droit de l’environnement et de l’énergie. Elle intervient dans le cadre des formations dispensées par les avocats et gère des publications et communications à usage interne et externe.

Elle est également rédactrice de nombreux articles et chargée d’enseignement pour les universités de Paris VII-Jussieu (master STPE, Institut du Globe), et Paris Sud-Orsay (master 2 Pollutions chimiques et gestion environnementale).

Benayoun Romain

Nommé directeur des affaires juridiques et des marchés publics au département de l’Ain en 2005, Romain Benayoun a actuellement en charge les affaires juridiques, les assurances, la documentation et les marchés publics. Il assure également des missions de conseil pour les différentes structures dont sa collectivité est membre (syndicats mixtes, associations…).

Il intervient régulièrement comme jury de concours et publie des articles sur le droit des collectivités territoriales. Romain Benayoun a commencé sa carrière dans la fonction publique territoriale en 1996 comme responsable du service juridique du département de l’Ain. Il est titulaire d’un master 2 de gestion des collectivités territoriales et des entreprises publiques.

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Pratique de la Direction Générale des Services

Corneil Laurent

Laurent Corneil a débuté sa carrière par des fonctions de secrétaire général d’une commune de 2 500 habitants. Il est aujourd’hui attaché territorial principal, et dirige depuis 2005 les services d’une ville de 15 000 habitants en fort développement, au sein de la métropole bordelaise.

Parmi les concrétisations de projets ayant contribué à l’amélioration du service dans le cadre de l’administration générale : la certification Qualiville obtenue en 2008 auprès de l’Afaq/Afnor ; la labellisation nationale d’un Intranet développé en interne ; la réorganisation complète et la structuration des services pour accompagner le développement urbain et démographique de la ville et favoriser le travail transversal.

Il intervient également pour le CNFPT Aquitaine dans le cadre des formations d’intégration.

Il a suivi un cursus universitaire de géographe et obtenu un DEA « Aménagement et développement du territoire». Il est lauréat des concours d’attaché et d’ingénieur.

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Pratique de la Direction Générale des Services

Fuoc Véronique

Consultante spécialisée en ingénierie contractuelle et financière du secteur public. Elle est diplômée d’une maîtrise en droit public des affaires, elle a complété sa formation par un troisième cycle en gestion publique à l’Essec. Elle accompagne depuis plus de dix ans les collectivités dans l’optimisation de la gestion, le pilotage de leurs services publics et la mise en œuvre de leurs contrats complexes. Elle a fondé en 2011 une société de conseil en ingénierie contractuelle et financière des collectivités locales.

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Guerreiro-Bochereau Édouard

Délégué général de Toulouse Métropole Emploi, maison métropolitaine de l’emploi, Édouard Guerreiro-Bochereau est un professionnel de l’action publique locale et un manager public depuis plus de quinze ans. Il a évolué sur la fonction RH pendant dix ans avant de rejoindre la direction générale de Toulouse Métropole sur des fonctions de conseil stratégique et d’expertise. Il a notamment piloté des projets structurants en matière de ressources humaines.

Son parcours l’a conduit à coordonner d’importants projets dans le domaine de la politique de la ville et plus largement à porter et à conduire des actions dans le domaine de l’emploi et de l’insertion auprès des publics vulnérables.

Le Guillou Nicole

Administrateur territorial hors classe, Nicole Le Guillou est diplômée d’école supérieure de commerce et d’un troisième cycle en gestion des ressources humaines obtenu à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Elle débute sa carrière en 1981 au ministère des Finances, en qualité de commissaire de la concurrence, avant de bifurquer vers la fonction publique territoriale en 1990. Elle y occupera des emplois de DRH puis de DGA dans de grandes collectivités où elle dirige des équipes pluridisciplinaires importantes et conduit de nombreux projets stratégiques en management et organisation. Nicole Le Guillou a travaillé successivement au conseil général du Finistère, à la communauté urbaine de Dunkerque, à la région Centre et à la communauté d’agglomération de La Rochelle avant de rejoindre le département du Morbihan au poste de secrétaire générale.

Professionnelle reconnue par ses pairs, elle a siégé au jury du concours d’administrateur territorial en 2010 et 2011.

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Pratique de la Direction Générale des Services

Monfort Marie-Christine

Recrutée à la mairie de Lille en 1978, Marie-Christine Monfort, aujourd’hui directrice territoriale, est d’abord une généraliste qui, tour à tour, a assuré la responsabilité de la cellule intervention au cabinet du maire, de quatre mairies de quartier et de l’action sociale liée au logement. Ce n’est qu’en 2003, alors nommée directrice de l’état civil et des cimetières, qu’elle découvre le domaine du funéraire pour lequel elle se passionne.

Avec son équipe, elle se consacre à la mise en valeur des deux nécropoles lilloises, notamment à la réhabilitation remarquée du carré des anges et du terrain commun. Elle a participé à un groupe de travail auprès du médiateur de la République sur la mort périnatale. Depuis 2010, elle est chef de service à la Métropole Européenne de Lille, en charge des deux crématoriums et du cimetière métropolitains. Membre du bureau national de l’Union du pôle funéraire public (UPFP), elle siège au Conseil national des opérations funéraires (CNOF) et dispense des formations.

Rodrigo Ulrich

Cadre territorial, il est actuellement directeur du Pôle Stratégie Territoriale au sein de la commune de Bègles (Gironde) après avoir exercé les mêmes fonctions en milieu rural pendant plusieurs années. Juriste de formation, spécialisé en droit public et plus particulièrement en droit de l’urbanisme, il est aussi titulaire d’un troisième cycle en politique de développement des collectivités locales. Consultant formateur et chargé d’enseignement à l’université de Bordeaux, il anime régulièrement des séminaires à destination des organismes publics ou parapublics et a collaboré à différentes tables rondes sur les thématiques liées à l’aménagement du territoire.

Vocat Christophe

Juriste généraliste, Christophe Vocat a une solide formation tant en droit privé qu’en droit public. Docteur en droit public, il a participé à de nombreux travaux de recherche touchant les collectivités territoriales. Il a également enseigné dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Toujours enseignant, il est également élève avocat dans l’optique d’exercer en droit des collectivités territoriales et en droit de la santé.