Ils ont contribué à cet ouvrage :
Hélène Chalmeton
Titulaire d’une solide formation juridique en droit public, centrée sur les contrats publics, l’urbanisme et l’environnement, elle est également docteur en droit public. Juriste au cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre Avocats depuis 2003, elle est chargée de la gestion documentaire et de la veille réglementaire et technologique dans des domaines aussi divers que le droit public, le droit immobilier, la propriété intellectuelle et le droit de l’environnement et de l’énergie. Elle intervient dans le cadre des formations dispensées par les avocats et gère des publications et communications à usage interne et externe. Elle est également rédactrice de nombreux articles et chargée d’enseignement pour les universités de Paris VII-Jussieu (Master STEP, Institut du Globe), et Paris Sud-Orsay (Master 2 Pollutions chimiques et gestion environnementale).
A également contribué à :
Pratique de la Direction Générale des Services
Romain Benayoun
Nommé directeur des affaires juridiques et des marchés publics au département de l’Ain en 2005, Romain Benayoun a actuellement en charge les affaires juridiques, les assurances, la documentation et les marchés publics. Il assure également des missions de conseil pour les différentes structures dont sa collectivité est membre (syndicats mixtes, associations…).
Il intervient régulièrement comme jury de concours et publie des articles sur le droit des collectivités territoriales. Romain Benayoun a commencé sa carrière dans la fonction publique territoriale en 1996 comme responsable du service juridique du département de l’Ain. Il est titulaire d’un master 2 de gestion des collectivités territoriales et des entreprises publiques.
Édouard Guerreiro-Bochereau
Délégué général de Toulouse Métropole Emploi, Maison métropolitaine de l’emploi, Édouard Guerreiro-Bochereau est un professionnel de l’action publique locale et un manager public depuis plus de quinze ans. Il a évolué sur la fonction RH pendant dix ans avant d’appuyer le directeur général des services sur des fonctions de conseil stratégique et d’expertise. Il a piloté des projets structurants en matière de ressources humaines et a participé à la conception et à la mise en œuvre de la politique RH pour l’intercommunalité toulousaine (carrière, régime indemnitaire, recrutements). Il a notamment participé, dans son domaine de compétences, à la construction intercommunale et a accompagné les transferts de personnel et les changements de coordination qui en ont découlé. Il a également apporté son concours à la mise en œuvre d’organisations mutualisées entre l’intercommunalité et ses communes. Enfin, son parcours l’a conduit à coordonner et piloter d’importants projets de développement économique dans les quartiers prioritaires de l’agglomération toulousaine et à porter des actions dans le domaine de l’emploi et de l’insertion.
Marie-Christine Monfort
De formation généraliste, Marie-Christine Monfort a consacré les vingt dernières années de sa carrière de cadre territorial au funéraire, en occupant successivement les postes de directeur de l’état civil et des cimetières de la ville de Lille, puis de chef du service crématoriums, chargée en outre de la supervision de la gestion du cimetière métropolitain à la Métropole Européenne de Lille. Aujourd’hui retraitée, elle continue à intervenir dans son domaine de prédilection lors de formations (diplômantes et continues) et de conférences au cours desquelles elle partage ses connaissances juridiques appliquées au terrain.
Ulrich Rodrigo
Cadre territorial, il est actuellement directeur général adjoint à la direction de l’aménagement durable et de l’animation du territoire, au sein de la commune de Bègles (Gironde), après y avoir été responsable du service urbanisme et aménagement. Il avait par ailleurs exercé les mêmes fonctions en milieu rural pendant plusieurs années.
Juriste de formation, spécialisé en droit public et plus particulièrement en droit de l’urbanisme, il est aussi titulaire d’un troisième cycle en politique de développement des collectivités locales. Consultant formateur et chargé d’enseignement à l’université de Bordeaux, il anime régulièrement des séminaires à destination des organismes publics ou parapublics et a collaboré à différentes tables rondes sur les thématiques liées à l’aménagement du territoire.