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Schémas de procédures administratives

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Hélène Chalmeton

Titulaire d’une solide formation juridique en droit public, centrée sur les contrats publics, l’urbanisme et l’environnement, elle est également docteur en droit public. Juriste au cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre Avocats depuis 2003, elle est chargée de la gestion documentaire et de la veille réglementaire et technologique dans des domaines aussi divers que le droit public, le droit immobilier, la propriété intellectuelle et le droit de l’environnement et de l’énergie. Elle intervient dans le cadre des formations dispensées par les avocats et gère des publications et communications à usage interne et externe. Elle est également rédactrice de nombreux articles et chargée d’enseignement pour les universités de Paris VII-Jussieu (Master STEP, Institut du Globe), et Paris Sud-Orsay (Master 2 Pollutions chimiques et gestion environnementale).

Romain Benayoun

Nommé directeur des affaires juridiques et des marchés publics au département de l’Ain en 2005, Romain Benayoun a actuellement en charge les affaires juridiques, les assurances, la documentation et les marchés publics. Il assure également des missions de conseil pour les différentes structures dont sa collectivité est membre (syndicats mixtes, associations…).

Il intervient régulièrement comme jury de concours et publie des articles sur le droit des collectivités territoriales. Romain Benayoun a commencé sa carrière dans la fonction publique territoriale en 1996 comme responsable du service juridique du département de l’Ain. Il est titulaire d’un master 2 de gestion des collectivités territoriales et des entreprises publiques.

A également contribué à :

Pratique de la Direction Générale des Services

Édouard Guerreiro-Bochereau

Délégué général de Toulouse Métropole Emploi, Édouard Guerreiro-Bochereau est un professionnel de l'action publique locale et un manager public depuis plus de 15 ans. Il a évolué sur la fonction RH pendant 10 ans avant d'appuyer le directeur général des services sur des fonctions de conseil stratégique et d'expertise. Il a piloté des projets structurants en matière de ressources humaines et a participé à la conception et à la mise en œuvre de la politique RH pour l'intercommunalité toulousaine (carrière, régime indemnitaire, recrutements, etc.). Il a notamment participé, dans son domaine de compétences, à la construction intercommunale et a accompagné les transferts de personnels et les changements d’organisation qui en ont découlé. Enfin, il a piloté des projets en faveur de l'emploi et de l'insertion dans des quartiers prioritaires de l’agglomération toulousaine.

Nicole Le Guillou

Administrateur territorial hors classe, Nicole Le Guillou est diplômée d’école supérieure de commerce et d’un troisième cycle en gestion des ressources humaines obtenu à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Elle débute sa carrière en 1981 au ministère des Finances, en qualité de commissaire de la concurrence, avant de bifurquer vers la fonction publique territoriale en 1990. Elle y occupera des emplois de DRH puis de DGA dans de grandes collectivités où elle dirige des équipes pluridisciplinaires importantes et conduit de nombreux projets stratégiques en management et organisation. Nicole Le Guillou a travaillé successivement au conseil général du Finistère, à la communauté urbaine de Dunkerque, à la région Centre et à la communauté d’agglomération de La Rochelle avant de rejoindre le département du Morbihan au poste de secrétaire générale.

A également contribué à :

Pratique de la Direction Générale des Services

Vanessa Pardo

Attachée principale, docteure en droit public et diplômée d’études en droit public fondamental, Vanessa Pardo a commencé sa carrière comme responsable de la commande publique dans une petite commune. La mise en place des nouveaux codes des marchés publics (2001, 2004 puis 2006) l’a amenée par la suite à occuper le poste de directrice des marchés à procédure adaptée.

Chargée de mission depuis septembre 2009 auprès du directeur des contrats publics d’un EPCI, elle apporte toute son expertise sur des dossiers de marchés complexes, notamment sur des marchés de maîtrise d’œuvre et des marchés de travaux. Elle participe également à l’élaboration d’outils destinés à faciliter l’accès à la commande publique.

Praticienne confirmée, autrice régulière d’articles sur les marchés publics dans diverses revues juridiques, elle assure également des formations sur la pratique des marchés publics. Elle intervient notamment au sein du master 2 « Droit et contentieux publics approfondis » de la faculté de droit de Nice.

Ulrich Rodrigo

Cadre territorial, il est actuellement directeur général adjoint en charge de l’aménagement durable et de l’animation du territoire, au sein de la commune de Bègles (Gironde). Juriste de formation, spécialisé en droit de l’urbanisme, il est aussi titulaire d’un master 2 en politique de développement des collectivités locales. Consultant formateur et chargé d’enseignement, il anime régulièrement des séminaires à destination des organismes publics ou parapublics et a participé à différentes tables rondes sur les thématiques liées à l’aménagement du territoire.