Logo produit Urbanisme et aménagement

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Rodrigo Ulrich

Cadre territorial, il est actuellement directeur du Pôle Stratégie Territoriale au sein de la commune de Bègles (Gironde) après avoir exercé les mêmes fonctions en milieu rural pendant plusieurs années. Juriste de formation, spécialisé en droit public et plus particulièrement en droit de l’urbanisme, il est aussi titulaire d’un troisième cycle en politique de développement des collectivités locales. Consultant formateur et chargé d’enseignement à l’université de Bordeaux, il anime régulièrement des séminaires à destination des organismes publics ou parapublics et a collaboré à différentes tables rondes sur les thématiques liées à l’aménagement du territoire.

Bétaille Julien

Docteur en droit et maître de conférences en droit public à l’université de Toulouse 1-Capitole, il est l’auteur de plusieurs articles portant sur la participation du public au processus décisionnel. Il a également participé à la rédaction de l’ouvrage collectif intitulé Pour une VIe République écologique (éd. Odile Jacob),dirigé par le philosophe Dominique Bourg.

Boissy Xavier

Avocat, docteur en droit et spécialiste en droit public, il dirige depuis plus de dix ans un cabinet d’avocats dédié au secteur public local. Il intervient notamment sur des missions touchant aux restructurations d’EPCI (fusion, transformation) ou en matière de contentieux des collectivités locales.

Borel Jean-Philippe

Docteur en droit, il est titulaire d’une maîtrise de droit public et diplômé du centre de formation professionnelle de notaire de Marseille. Il enseigne également à l’université Paris V et intervient régulièrement au CNFPT.

Bouzid Jean-Baptiste

Cadre territorial à la ville de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), il est directeur du service de l’Aménagement et des risques majeurs. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques locales dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat, de l’aménagement et des risques majeurs.

Cadro Frédérique

Avocate au barreau de Bordeaux, titulaire d’un master 2 « Administration générale », son domaine d’expertise est axé sur le droit des collectivités territoriales, et plus particulièrement le droit pénal public.

Delzangles Hubert

Avocat non inscrit, professeur agrégé des Facultés de droit et professeur de droit public à l’IEP de Bordeaux, membre du CRIDEAU (Centre de recherches interdisciplinaires en droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme), il travaille particulièrement sur le droit de l'environnement et enseigne le droit de l’urbanisme dans le master spécialisé en droit de l’environnement de Limoges. Auteur d’une thèse sur « l’indépendance des autorités de régulation sectorielles : communications électroniques, énergie et postes », il est aussi spécialisé en droit public économique, droit des contrats et droit de la régulation des services publics en réseaux.

Ferrant Thomas

Avocat au barreau de Bordeaux, il est titulaire d’un DEA de droit public et d’un DESS en droit des collectivités territoriales. Son domaine d’expertise est notamment axé sur le droit de l’expropriation et le droit de préemption.

Fiasson Julien

Notaire à Saint-Ciers-sur-Gironde (diplôme supérieur du notariat), il est également chargé d'enseignement au Centre de formation professionnelle du notariat de Bordeaux (Urbanisme et construction).

Guillemin-Petit Célia

Urbaniste de formation, elle est actuellement responsable du service de l’Urbanisme de la ville de Pignan (Hérault). Elle contribue activement à la création et à la réalisation d’opérations telles que la ZAC Saint-Estève, ainsi qu’à toutes les procédures relatives au PLU.

Célia Guillemin-Petit a commencé sa carrière au sein de la ville de L’Étang-la-Ville (Yvelines) en tant que chargée d’Urbanisme puis à la ville d’Arras en tant que responsable du service de l’Urbanisme.