Encadrer les élèves au quotidien

 
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Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

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Partie 4 - Les élèves en difficulté ou en rupture

4/4 - Comprendre et aider l’élève : éléments de psychologie et de sociologie

Pour gérer au mieux les élèves en difficulté ou en rupture, une prise de distance s’impose afin de comprendre les enjeux et l’origine des problèmes. Assimiler des rudiments de psychologie et de sociologie de l’éducation permet de se montrer plus efficace sur le terrain, confronté parfois à des situations très difficiles à régler dans l’urgence.

4/4.1 - L’adolescent à la recherche d’une identité

L’adolescence est une étape difficile à franchir pour les jeunes. Ils sont soumis à des changements physiologiques, doivent affirmer leur personnalité, ressentent une angoisse face à l’avenir, se sentent souvent incompris. Avec l’émergence des technologies nouvelles de communication, l’échange entre jeunes est facilité en théorie, mais le bénéfice n’est pas toujours évident, beaucoup ne communiquant que pour partager leur malaise, trouvant ainsi une confirmation à grande échelle de leur vision négative du monde des adultes.

On peut affirmer que le XXIe siècle dans ses débuts se caractérise par une nouvelle et profonde crise de l’adolescence fondée sur l’effondrement de valeurs traditionnelles, la fin des idéologies, la peur de l’avenir (crise écologique, crise de l’emploi, crise sociale).

L’adolescence : quelques repères

La notion d’adolescence apparaît dans les années soixante avec l’explosion scolaire : auparavant, pour faire simple, on sort de l’enfance pour entrer dans l’âge adulte. L’école n’ayant plus pour principale finalité de former des futurs travailleurs, en particulier après les mouvements de jeunes de 1968, elle permet aux adolescents d’accéder à une culture relativement autonome, de manifester leur volonté de changer le monde des adultes.

Reste que l’adolescence est une période de profonds bouleversements affectifs, physiques, cognitifs : en particulier, la découverte de la sexualité marque une étape cruciale dans le développement du jeune, les moyens contraceptifs facilitant la libération sexuelle.

La fin de l’adolescence est plus difficile à identifier : vie en couple, entrée dans le monde du travail, affirmation de son identité sexuelle, prise de distance avec ses parents ?

Une crise de l’adolescence ?

L’adolescent doit se préparer à entrer dans le monde des adultes et assumer de nouvelles et lourdes responsabilités. Certains acceptent de franchir cette étape avec une certaine soumission : ils ne rejettent pas ouvertement les valeurs du monde dans lequel ils vivent, en particulier ils s’engagent dans des études ou une formation professionnelle avec la ferme volonté de décrocher un emploi ensuite, les conflits éventuels...

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