Diriger et gérer un établissement scolaire

 
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Partie 7 - Diriger l’EPLE : du pilotage à la gouvernance

7/2 - La gouvernance dans les établissements scolaires

7/2.1 - L’établissement au cœur du système éducatif ?

Une lourde responsabilité pour les établissements scolaires

Dans le Rapport annuel des inspections générales 2007notesInspection générale de l’Éducation nationale, Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche, Rapport annuel des inspections générales 2007, Paris, La Documentation Française, 2008.
, l’établissement est présenté comme la clef de voûte du système tout entier, espace de tangence entre l’institution et ses usagers, assurant par un maillage fin (55 000 écoles publiques et privées, 11 500 établissements pour le second degré) le développement culturel du territoire :

C’est là que bat le cœur du système éducatif, que s’élaborent, face à la réalité du terrain, les stratégies pédagogiques, que se jouent la réussite et l’insertion ultérieure des élèves.

La responsabilité de l’établissement est lourde puisque la stabilité de l’édifice semble reposer sur lui. Cette nouvelle problématique domine les débats actuels. Devant les difficultés du système à se réformer, par-delà les aléas politiques et leurs figurations concrètes, un même mouvement semble guider les réformes en cours dans le second degré : faute d’accord national sur ce qu’il est juste de faire et de consensus large sur la définition de l’intérêt général, la tendance est grande de rabattre le débat de manière pragmatique en demandant aux acteurs de terrain – au prix pour eux d’un fort investissement personnel – de réajuster au coup par coup les défauts les plus criants du système.

I - Les réformes en cours : de nouvelles marges de manœuvre

Objectif des réformes : permettre la prise en charge des publics scolarisés dans leurs spécificités

Un ensemble de nouveaux dispositifs a révélé aux établissements des marges d’autonomie encore inexploitées. Les réformes en cours des collèges et lycées professionnels, généraux et/ou technologiques laissent aux EPLE des marges d’initiatives nouvelles – en premier lieu par la globalisation des horaires et la mise en place des mesures d’accompagnement éducatif – leur demandant de définir au niveau local les bonnes formes permettant de prendre en charge les publics scolarisés dans leurs spécificités....

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