L’éducation à l’égalité passe d’abord par la prise de conscience des enseignants concernant des représentations sexuées qu’ils peuvent afficher consciemment ou non. Les deux sexes, dans leur expression et leur façon d’être, doivent être considérés non pas comme des catégories naturelles mais sociales, porteuses de valeurs, de statuts, de pouvoirs et de différenciations et hiérarchisations construits.
Dans le cadre du conseil pédagogique, des conseils de classe et d’autres collaborations (heures de vie de classe, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, conseil de la vie lycéenne…), le CPE peut contribuer à la diffusion de pratiques pédagogiques et éducatives visant l’égalité filles/garçons.
L’éducation à l’égalité passe d’abord par la prise de conscience des enseignants concernant des représentations sexuées qu’ils peuvent afficher consciemment ou non. Les deux sexes, dans leur expression et leur façon d’être, doivent être considérés non pas comme des catégories naturelles mais sociales, porteuses de valeurs, de statuts, de pouvoirs et de différenciations et hiérarchisations construits.
Dans le cadre du conseil pédagogique, des conseils de classe et d’autres collaborations (heures de vie de classe, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, conseil de la vie lycéenne…), le CPE peut contribuer à la diffusion de pratiques pédagogiques et éducatives visant l’égalité filles/garçons.