L'adolescent acquiert de nombreuses compétences
L'adolescent devient capable de raisonner en termes abstraits sur la réalité palpable. Il acquiert la capacité à planifier l'action, à élaborer des projets et des choix stratégiques.
Attention
Cette capacité ne peut être mise en œuvre valablement qu'à deux conditions : qu'il existe une motivation du jeune et que le projet visé soit à court terme.
Par exemple, dire à un collégien de 4e « il faut que tu obtiennes de bons résultats pour aller en seconde GT » est peu opératoire. Il vaut mieux définir des objectifs d'étape, par exemple par trimestre.
Il acquiert aussi la pensée récursive (la pensée de la pensée de soi et des autres).
Exemple : une collégienne, accrochée au téléphone : « Je pense que tu penses que... et d'ailleurs elle m'a dit que tu penses ça de moi ? C'est vrai ? »
Du fait de ces nouvelles capacités, l'adolescent peut s'approprier les systèmes de normes et de valeurs qui ordonnent les relations et les rapports aux institutions.
Il développe son intelligence, pas seulement intellectuelle, mais également sociale.
Remarque
Alors que le modèle dominant d'intelligence valorisé par le système scolaire français correspond aux aptitudes abstraites, les milieux professionnels sont davantage attentifs à l'intelligence sociale, comme en témoignent leurs critères de recrutement.
Cette intelligence est diversifiée, mais aussi différenciée, d’un individu à l’autre et au sein d’un même individu. C’est ce qu’on appelle la « double différenciation ».
La « double différenciation »
On observe au cours de l'adolescence une double différenciation des aptitudes, qui s’illustre couramment dans les résultats scolaires :
- la différenciation interindividuelle se traduit par les écarts observés dans les résultats scolaires des jeunes, sur une aptitude donnée ;
- la différenciation intra-individuelle s'exprime dans les différences de résultats d'un même sujet dans des domaines qui font intervenir des aptitudes différentes ; rares sont en effet les individus qui réussissent dans toutes les matières ou qui échouent partout.
Ces deux types de différenciation sont normaux, ils traduisent la diversité humaine. Ils sont au cœur du travail quotidien des enseignants et CPE.
Remarque
Il est cocasse d'entendre de façon récurrente et incantatoire de la part de certains enseignants que le groupe est hétérogène, faisant implicitement référence à une hypothétique classe homogène, hors de toute réalité (heureusement d'ailleurs).
L’adolescent est en quête de sens
L'adolescent cherche à donner un sens à ses expériences.
Il leur donne un sens qui dépasse l’immédiateté des faits et des situations concrètes.
Il accède à des champs de réflexion nouveaux, existentiels et fondamentaux, portant sur le sens profond de l'être, tels que l'amour, l'amitié, le sens de la vie.
Ses changements internes entraînent un changement de l’image qu’il a de lui-même et des autres.