Le CVL est présidé par le chef d’établissement. Il est composé de vingt membres :
- dix lycéens ;
- cinq enseignants ou membres du personnel d’éducation (CPE, surveillants) ;
- trois membres des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (Atoss) ;
- deux représentants des parents d’élèves.
Attention
Les adultes ont un rôle consultatif, ils ne participent pas aux votes.
Les représentants lycéens sont élus pour deux ans par l’ensemble des élèves de l’établissement (y compris, s’ils le souhaitent, les délégués de classe) au scrutin plurinominal à un tour et renouvelés par moitié tous les ans (à titre transitoire pour l'année 2016-2017 et pour les seuls établissements d'État, un tirage au sort désigne, parmi les dix membres élus, les cinq d'entre eux qui ne siégeront que pour une durée d'un an).
Le vice-président du CVL, lycéen élu, siège aux côtés du chef d’établissement.
À l’initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d’établissement, des personnes extérieures peuvent être invitées à participer à une séance du CVL.
A noter
Le lycéen vice-président du CVL est membre de droit du CA. Il présente au conseil d'administration les avis et les propositions, ainsi que les comptes rendus de séance du conseil des délégués pour la vie lycéenne. Par ailleurs, ce sont les délégués des élèves et les délégués pour la vie lycéenne qui élisent au scrutin plurinominal à un tour, au sein des membres titulaires et suppléants du CVL, les représentants des élèves au conseil d'administration.
En ce qui concerne les adultes, cinq sont des représentants des personnels d’enseignement et d’éducation au conseil d’administration. Ils sont désignés chaque année par le CA parmi les enseignants et CPE volontaires, sur proposition des représentants de leur catégorie au conseil d’administration.
Les cinq autres membres sont, d’une part, deux représentants des parents d’élèves élus au CA par leurs représentants, d’autre part trois membres volontaires désignés par le conseil d’administration parmi les personnels administratifs, sociaux, de santé, techniques, ouvriers et de service.
Remarque
Il peut ne pas y avoir de CPE parmi les membres adultes du CVL.