Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation, en tant que discipline à part entière, est une invention de la fin du XXe siècle.
Ces derniers temps, la médiation sociale s’est beaucoup développée et diversifiée : elle est pratiquée institutionnellement par des services spécialisés de l’État et de ses différents ministères (Justice, Police, Éducation nationale, Travail…), des collectivités territoriales, mais également par des structures et des instances privées ou associatives.
Le concept de médiation
Le concept de médiation renvoie à une action complexe de distanciation et de liaison.
Étymologiquement, les mots « médiation » et « médiateur » trouvent leur origine dans les mots latins mediatio et mediare :
- Mediatio signifie « entremise », Intervention destinée à réaliser un accord entre deux personnes, deux parties, deux pays. Dans ce sens, la médiation relie, rapproche, concilie. Cette acception renvoie à un tiers qui établit ou rétablit la communication.
- Mediare signifie « partager en deux, s’interposer ». Dans ce sens, la médiation s’entend comme division, scission, séparation. Cette acception renvoie à un tiers qui sépare, dénoue.
Deux logiques coexistent donc dans l’action de médiation : le médiateur s’interpose et, de ce fait, crée de la distance entre les protagonistes ; dans le même temps, il facilite leur compréhension mutuelle, il les aide à surmonter le conflit et à recréer du lien.
La finalité de la médiation
La médiation constitue une solution spécifique, alternative, par rapport à des pratiques qui se réfèrent à la loi, imposent des décisions, assignent des places (agresseur, victime…).
Elle permet d’instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits afin de dépasser le rapport de force et de trouver une solution sans perdant ni gagnant.