Apparue en 1999 dans le rapport « Le collège de l’an 2000 », l’heure de vie de classe a été mise en place d’abord au collège en 1999, puis dans les lycées en 2de. Mise en œuvre en principe dans tous les établissements, elle est officiellement intégrée aux emplois du temps des élèves depuis la rentrée 2002.
Au nombre de 10 heures par classe sur l’année, les HVC sont mises en place selon des modalités très variables selon les établissements. Elles peuvent notamment être inscrites ou non aux emplois du temps, et définies au niveau de l’établissement ou laissées à l’initiative des professeurs principaux.
A noter
Le conseil pédagogique, ainsi que le CVL en lycée, peuvent délibérer des modalités de mise en œuvre des HVC.
Elles sont organisées sous la responsabilité du professeur principal de la classe, mais les intervenants peuvent y être divers selon les sujets abordés :
- professeur principal ;
- CPE ;
- enseignants de la classe ;
- COP ;
- personnels médico-sociaux ;
- intervenants extérieurs…
Ses principaux objectifs sont les suivants :
- permettre une prise de parole des élèves et un dialogue avec les adultes ;
- aborder des questions hors enseignements (orientation, santé, problèmes d’actualité, de société, de citoyenneté, de vie dans l’établissement…) ;
- prévenir, ou régler, des problèmes de comportement ou des conflits ;
- éduquer au respect des autres, à l’argumentation ;
- dialoguer sur le règlement intérieur ;
- travailler sur la représentation des élèves (délégués…).
Au lycée, les textes officiels indiquent que les HVC peuvent porter :
- sur toutes questions liées à la vie de la classe, à la vie scolaire ou tout autre sujet intéressant les lycéens ;
- sur toutes questions relatives à la vie dans l’établissement.
Remarque
Même lorsqu’elles ne figurent pas dans la grille d’emploi du temps des élèves, elles font partie de l’emploi du temps dans la mesure où elles s’imposent aux élèves lorsqu’elles sont programmées par le PP.