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Retrouvez l'ensemble des fiches créées et mises à jour :

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FICHE
6706

Animer le conseil pédagogique
Mise à jour 19 mars 2024 #Projet éducatif  #Piloter le fonctionnement pédagogique de l'établissement 
Lieu d’expertise et de concertation, de consultation et de proposition des équipes pédagogiques, le conseil pédagogique doit permettre de mieux coordonner les enseignements et d’organiser les activités scolaires en contribuant à élaborer le volet pédagogique du projet d’établissement associé au projet de vie scolaire de l’EPLE. Cette fiche fait l’objet d’une mise à jour ce mois-ci.

FICHE
8178

Exclure pour mieux inclure : accompagner les élèves exclus
Mise à jour 19 mars 2024 #Punition  #Mener une politique éducative 
C’est un paradoxe : l’école « inclusive » concerne aussi les exclus. L’exclusion est une sanction, la plus grave, mais elle ne doit se traduire ni par une rupture de la scolarité, ni par un risque de décrochage. Un certain nombre de dispositions ont donc été envisagées au niveau des DSDEN afin d’encadrer les pratiques des établissements et d’accompagner les équipes dans la prise en charge des situations problématiques. Cette fiche fait l’objet d’une mise à jour ce mois-ci.

FICHE
8614

Organiser son service
Mise à jour 19 mars 2024 #Délégation  #Le chef d'établissement et l'équipe de direction : statuts, missions et responsabilités 
Le chef d’établissement dispose d’une grande autonomie dans l’organisation de son service, qui peut devenir une contrainte compte tenu de la diversité et la multiplicité des tâches. Anticiper, organiser, déléguer, contrôler, communiquer constituent des exigences de bonne gestion pédagogique dont il convient ici de mesurer les incidences concrètes. Cette fiche fait l’objet d’une mise à jour ce mois-ci.

FICHE
2896

La classe de seconde
Mise à jour 23 févr. 2024 #École  #Formation  #Connaître les spécifités des établissements scolaires 
Cette fiche est mise à jour pour intégrer des précisions en lien avec le parcours Avenir et le stage de fin d’année scolaire.

FICHE
2971

Les instances et les procédures disciplinaires dans les établissements scolaires
Mise à jour 23 févr. 2024 #Punition  #Conseil de discipline  #Surveillance des élèves et régime disciplinaire 
Les instances disciplinaires de l’établissement sont le chef d’établissement et le conseil de discipline. Ces instances exercent leur pouvoir disciplinaire dans un cadre réglementé, tant en ce qui concerne la nature des sanctions et leur accompagnement éducatif que la procédure à mettre en œuvre. Cette fiche est revue ce mois-ci pour intégrer notamment deux nouveaux outils : un modèle de convocation de parents d’élève en commission éducative et une trame de déroulement d’un conseil de discipline.

FICHE
2974

Les sanctions disciplinaires
Mise à jour 23 févr. 2024 #Punition  #Surveillance des élèves et régime disciplinaire 
Les questions de discipline sont une constante de l’activité des établissements et donc de celle des CPE. Le cadre légal sur ce sujet est relativement stable, mais on note des évolutions réglementaires (décret du 16 août 2023 notamment) et des changements dans les pratiques. Cette fiche a été mise à jour pour les prendre en compte.

FICHE
3042

Accueil d’élèves en difficulté et construction d’un projet professionnel : la classe de 3e prépa-métiers
Mise à jour 23 févr. 2024 #École  #Apprenti  #Développer les partenariats et l'ouverture de l'établissement 
Créée par la loi sur l’avenir professionnel de septembre 2018, la 3e prépa-métiers se substitue aujourd’hui aux dispositifs antérieurs pour remobiliser des élèves en difficulté et préparer leur orientation vers l’enseignement professionnel. Cette fiche fait l’objet d’une mise à jour ce mois-ci.

FICHE
8618

Vers le CPE pédagogue
Mise à jour 23 févr. 2024 #CPE  #Le rôle du cpe dans l'équipe éducative 
Attaché à la vie scolaire, le CPE ne peut se désintéresser de la pédagogie même s’il n’est pas rattaché directement à un programme et à une discipline. En réalité, il transmet en permanence des savoirs et des connaissances aussi bien à travers les aspects quotidiens de la socialisation que son implication aux différents projets pédagogiques de son établissement. Cette fiche fait l’objet d’une mise à jour ce mois-ci.

FICHE
2866

L’autonomie de l’EPLE
Mise à jour 23 janv. 2024 #EPLE  #Connaître les spécifités des établissements scolaires 
Auparavant établissements publics nationaux, les établissements scolaires (collèges, lycées et Erea) ont acquis depuis la loi du 22 juillet 1983 le statut d’établissements publics locaux, ce qui leur confère une personnalité morale de droit public. Ce statut présuppose l’autonomie, il implique la responsabilisation d’une instance qui n’est plus juridiquement un service déconcentré de l’État. Cependant la tutelle administrative subsiste bien, l’autonomie fonctionnelle dévolue aux EPLE est toute relative. Cette fiche est entièrement revue ce mois-ci.

FICHE
6647

Le remplacement des enseignants absents
Mise à jour 23 janv. 2024 #Enseignant  #Absence  #Gestion des ressources : ressources humaines, matérielles, administratives, financières et budgétaires 
L’absence des enseignants a pour conséquences l’interruption de l’enseignement mais aussi de l’encadrement des élèves. Si les remplacements de longue durée (supérieure à 15 jours) sont couverts à 97 % et relèvent de la stricte responsabilité des services du rectorat, il n’en va pas de même des remplacements de courte durée qui, depuis la rentrée 2023, relèvent d’une gestion directe des EPLE. Le chef d’établissement doit utiliser tous les moyens disponibles pour assurer la continuité de l’enseignement, et doit notamment élaborer un plan annuel RCD (remplacements de courte durée). Cette fiche est notamment enrichie d’un nouvel outil qui en propose un exemple.

FICHE
6693

Les attributions du chef d’établissement
Mise à jour 23 janv. 2024 #Directeur d'établissement scolaire  #Le chef d'établissement et l'équipe de direction : statuts, missions et responsabilités 
Cette fiche fait l’objet d’une mise à jour ce mois-ci pour intégrer notamment des précisions quant aux attributions du chef d’établissement à l’heure de l’année scolaire 2023-2024.

FICHE
14235

Le cumul d’activités en EPLE
Nouveauté 19 déc. 2023 #EPLE  #Cumul d'activités  #Le chef d'établissement et l'équipe de direction : statuts, missions et responsabilités 
Les CPE doivent connaître les règles en matière de cumul d’activités, aussi bien pour eux-mêmes qu’en ce qui concerne les assistants d’éducation dont ils organisent et contrôlent le service. Cette fiche fait le point sur les activités interdites, les activités librement autorisées ou celles soumises à des demandes d’autorisation de cumul.

FICHE
14239

Les CPE et la question de l’autorité
Nouveauté 19 déc. 2023 #CPE  #Vie scolaire  #Surveillance des élèves et régime disciplinaire 
Parce que la question de l’autorité traverse quotidiennement l’exercice professionnel des CPE, cette fiche vous propose de prendre un peu de recul et de faire le point sur ce que peut être le « bon » exercice de l’autorité car il en existe différentes conceptions.

FICHE
13463

Filles, garçons : de la mixité à l’égalité
Mise à jour 19 déc. 2023 #CPE  #Politique de l'éducation  #Égalité des chances  #Éducation à la citoyenneté et animation socio-éducative 
Cette fiche, qui aborde les questions de sexe et de genre ainsi que les inégalités qui perdurent en matière d’orientation et d’insertion professionnelle, fait l’objet d’une mise à jour ce mois-ci. Elle propose notamment des ressources et des pistes d’actions pédagogiques et éducatives à mettre en place autour de ces sujets.

FICHE
13677

Le baccalauréat général et le baccalauréat technologique
Mise à jour 19 déc. 2023 #École  #Orientation  #Connaître les spécifités des établissements scolaires 
La mise en œuvre du calendrier du baccalauréat 2023 a montré des fragilités dans l’exercice des enseignements de la fin d’année de la classe terminale. Les épreuves de spécialités, avec leurs gros coefficients et leurs dates de passation anticipée ont induit une démobilisation prévisible des élèves. Le travail des CPE dans le suivi de l’absentéisme s’est ainsi retrouvé décuplé. Une nouvelle phase d’adaptation est mise en place pour la session 2024 par un retour à un bouquet d’épreuves revenu dans une temporalité plus classique.

FICHE
14229

Le traitement du défaut d’assiduité scolaire
Nouveauté 30 nov. 2023 #Élève  #Absentéisme scolaire  #Élèves, acteurs clés de l'établissement : connaître, accompagner et orienter  #Surveillance des élèves et régime disciplinaire 
La lutte contre l’absentéisme scolaire constitue un enjeu majeur. Cette nouvelle fiche a pour objectif de décrire les étapes et les exigences procédurales à mettre en place dans les EPLE, en lien avec les DSDEN, afin de lutter contre le défaut d’assiduité scolaire.

FICHE
6615

Améliorer le climat dans l’établissement
Mise à jour 30 nov. 2023 #EPLE  #Mangement et communication 
Les enquêtes internationales, dont Pisa, ont montré l’importance centrale du climat scolaire dans la réussite des élèves. Elles mesurent par ailleurs, malheureusement, combien la France se trouve mal placée dans les classements comparatifs (pays de l’OCDE) sur ce critère. Cette fiche fait l’objet d’une mise à jour ce mois-ci.

FICHE
8633

Animer la commission éducative
Mise à jour 30 nov. 2023 #Vie scolaire  #Mener une politique éducative 
La commission éducative peut prendre des mesures de prévention et d'accompagnement, des mesures de responsabilisation ainsi que des mesures alternatives aux sanctions. Mais elle peut également, le cas échéant, aboutir à des sanctions disciplinaires relevant de la responsabilité du chef d’établissement. Cette fiche fait l’objet d’une mise à jour ce mois-ci.

FICHE
2929

Les missions du CPE et la fonction vie scolaire
Mise à jour 27 oct. 2023 #CPE  #Cpe : fonctions et missions dans l'établissement 
Cette fiche est enrichie de nombreuses précisions et références utiles à la compréhension des missions du CPE et de la fonction vie scolaire. Elle tient compte de la mise en œuvre du Pacte à la rentrée 2023.

FICHE
2930

Statut, carrière et rémunération des CPE
Mise à jour 27 oct. 2023 #Avancement  #Rémunération  #Cpe : fonctions et missions dans l'établissement 
Des modifications ont été apportées à cette fiche afin d’intégrer les dernières évolutions, liées notamment à la rémunération des CPE et au Pacte mis en œuvre à compter de la rentrée 2023.

FICHE
2970

Prévenir et réprimer l’absentéisme
Mise à jour 27 oct. 2023 #Absentéisme scolaire  #Surveillance des élèves et régime disciplinaire 
Les élèves perdent en moyenne près de 2 % de leur temps d’enseignement du fait de leurs absences non justifiées. Des différences sont d’ailleurs constatées selon les saisons et le type d’établissement fréquenté. Outre qu’elles contreviennent à l’obligation scolaire et aux dispositions du règlement intérieur, elles sont souvent le symptôme de difficultés qu’il appartient au CPE d’évaluer pour y répondre sur le plan éducatif dans le cadre d’une responsabilisation commune avec, en premier lieu, les parents ou le responsable légal. Cette fiche fait l’objet d’une mise à jour ce mois-ci.

FICHE
4767

Comment lutter contre le harcèlement scolaire entre élèves ?
Mise à jour 27 oct. 2023 #Maltraitance  #Élève  #Surveillance des élèves et régime disciplinaire 
L’ampleur du problème et la vigilance nécessaire qu’il convient d’avoir auprès des élèves implique la mobilisation de l’ensemble des personnels, dans leurs rôles et missions respectives : personnels de vie scolaire, enseignants, personnels des services sociaux et de santé, personnels de direction. Cette fiche fait l’objet d’une mise à jour ce mois-ci.

FICHE
6708

Affecter un élève en dispositif relais
Mise à jour 27 oct. 2023 #Élève à besoins particuliers  #Absentéisme scolaire  #Piloter le fonctionnement pédagogique de l'établissement 
Les dispositifs relais se déclinent en trois types de prises en charge d’élèves en situation de décrochage comportemental et scolaire : les classes, les ateliers et les internats. Ils visent à atteindre l’objectif de réduction de l’abandon scolaire que la France s’est donné en s’inscrivant dans la stratégie Europe 2020. Cette fiche fait l’objet d’une mise à jour ce mois-ci.

FICHE
11257

Valoriser l’engagement et la réussite des élèves
Mise à jour 27 oct. 2023 #Élève  #Politique de l'éducation  #Le rôle du cpe dans l'équipe éducative 
Dans la démarche de développement de l’engagement le ministère propose deux types d’approches. Tout d’abord faire vivre pleinement les instances existantes : innover, expérimenter et adapter les dispositifs. Mais aussi, la mise en place progressive depuis la rentrée 2015 des quatre parcours éducatifs (Avenir, de santé, d’éducation artistique et culturelle, citoyen) permet de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité. Cette fiche, entièrement revue, est enrichie de trois outils pour vous aider à élaborer des projets éducatifs et des activités citoyennes avec l’aide du corps enseignant pour valoriser la réussite des élèves.

FICHE
13121

Accompagnement personnalisé et aide à l’orientation au collège et au lycée
Mise à jour 27 oct. 2023 #Élève  #École  #Orientation  #Le rôle du cpe dans l'équipe éducative 
Afin d’accueillir des élèves aux besoins de plus en plus variés, l’Éducation nationale a intégré un objectif nouveau d’accompagnement personnalisé de chaque élève dans son parcours et son projet scolaire. Ainsi, la prise en charge des difficultés d’apprentissage, l’aide à la scolarité et à l’orientation prennent une place de plus en plus importante. Cette fiche fait l’objet d’une mise à jour ce mois-ci.

FICHE
14181

Le pacte enseignant
Nouveauté 31 juil. 2023 #Enseignant  #Politique de l'éducation  #Établissements scolaires : le rôle du chef d'établissement et de l'équipe de direction  #Connaître les spécifités des établissements scolaires 
En juin 2023, le ministère de l’Éducation nationale a lancé une importante campagne de revalorisation des rémunérations, des carrières et des missions des enseignants. C’est dans ce cadre général que le pacte enseignant a été déployé, présenté comme un élément supplémentaire de la revalorisation du métier.

FICHE
14182

L’organisation pédagogique des heures de soutien et d’approfondissement en classe de 6e
Nouveauté 31 juil. 2023 #Élève  #Politique de l'éducation  #Temps périscolaire  #Fonctionnement pédagogique et politique éducative  #Piloter le fonctionnement pédagogique de l'établissement 
La classe de 6e constitue une étape centrale dans le système éducatif. En tant qu’année de transition entre le primaire et le secondaire, elle nécessite une attention particulière. C’est à cette fin qu’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques a été mise en place depuis la rentrée 2023.

FICHE
9608

Mettre en place un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) ou un projet d’accueil individualisé (PAI)
Mise à jour 31 juil. 2023 #Élève à besoins particuliers  #Éducation prioritaire  #Piloter le fonctionnement pédagogique de l'établissement 
Cette fiche est mise à jour pour inclure la mise en place du livret de parcours inclusif (LPI). Il permet de faciliter la prise en charge et l’échange d’informations entre les différents intervenants autour des élèves à besoins éducatifs particuliers et notamment ceux bénéficiaires d’un PAP ou d’un PAI.

FICHE
2888

Les enseignements et la formation au collège
Mise à jour 31 juil. 2023 #École  #Politique de l'éducation  #Connaître les spécifités des établissements scolaires 
Suite à la réforme du collège de 2016 accordant une plus grande autonomie aux établissements pour l’organisation des enseignements, après la mise en place du programme « Devoirs faits » et au vu des résultats des élèves français aux évaluations nationales, le ministère de l’Éducation nationale a décidé le renforcement de l’apprentissage des savoirs fondamentaux au cycle 3 à compter de la rentrée 2023.

FICHE
2904

Les périodes de formation en milieu professionnel
Mise à jour 31 juil. 2023 #Formation  #Connaître les spécifités des établissements scolaires 
Les PFMP sont au cœur de la formation en lycée professionnel. Cette fiche, qui en précise les objectifs et modalités d’organisation, est complétée de nombreuses précisions et références notamment l’apparition du bureau des entreprises dans l’univers des lycées professionnels ainsi que la mise en place d’une valorisation du travail des élèves en entreprises par l’attribution d’une gratification pécuniaire graduelle.