Une nouveauté spécifique de la rentrée 2017
Avec les changements politiques liés aux élections présidentielles du printemps 2017, la circulaire de rentrée fut amendée. « Devoirs faits » est une nouvelle disposition souhaitée par le nouveau ministre de l’Éducation nationale. À noter qu’il est fortement soutenu par le Président de la République.
Dès juin 2017, il a été prévu que tous les collèges puissent proposer ce dispositif. Les modalités relèvent de l’autonomie de l’établissement. Cependant, il revenait au principal de le mettre en place pour qu’il soit opérationnel au retour des vacances d’automne 2017.
Ainsi, lors des réunions de rentrée avec les parents d’élèves, le dispositif Devoirs faits a été présenté de manière à montrer que la prise en charge des élèves volontaires serait encadrée par des enseignants accompagnés par un ou deux services civiques entre les heures de cours et durant la pause méridienne. L’aide aux devoirs continuerait de manière traditionnelle, à savoir que les parents pourraient inscrire leur enfant dans ce dispositif encadré plutôt par des assistants d’éducation (AED) après les cours de 16 heures à 18 heures.
En somme et conformément aux injonctions ministérielles, Devoirs faits a fait l’objet d’une discussion en conseil pédagogique et les modalités ont été présentées et validées en conseil d’administration pour une mise en place effective en novembre 2017.
Une organisation particulière
Le conseiller principal d’éducation, de par sa fonction de conseiller technique et son expérience acquise lors de la mise en place de l’accompagnement éducatif, a un rôle à jouer auprès du chef d’établissement. Dans ce collège, il a fallu superposer deux actions concernant un service d’aide aux devoirs proposé aux familles dans la mesure où le dispositif Devoirs faits entend être une mesure distincte de l’« aide aux devoirs ».
Le CPE en tant que pédagogue généraliste doit insister pour qu’il y ait une certaine cohérence entre les dispositifs comme l’aide aux devoirs, l’aide individualisée, le contrat local d’accompagnement scolaire (Clas) ou des ateliers pour des élèves ayant des difficultés scolaires importantes (problèmes de lecture, de compréhension logique, de lenteurs, d’écriture ou de français).
Lors des réunions de direction hebdomadaires, le principal a finalement décidé de confier le pilotage de l’aide aux devoirs et de l’aide individualisée au CPE, et celui des aides spécifiques et de Devoirs faits à son adjoint.