Quatre missions principales
Compte tenu des priorités affichées au plan national dans les domaines de l'éducation citoyenne, de la lutte contre la violence, de l'éducation à la santé et de la prévention des conduites à risques, le rôle du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) prend de l'importance. L'intégration du CESC dans les instances de l'établissement s'est accompagnée d'un resserrement de ses missions autour de quatre axes bien identifiés, qui s'inscrivent dans le cadre du projet d'établissement :
- contribuer à l'éducation à la citoyenneté ;
- préparer le plan de prévention de la violence ;
- proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ;
- définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risque.
Aujourd’hui, le CESC voit ses missions valorisées dans le contexte de la mise en place du parcours citoyen et du parcours éducatif de santé.
Éduquer à la citoyenneté : le parcours citoyen
Le parcours citoyen amène l'élève à travailler sur différents enjeux éducatifs dont le CESC se saisit :
- la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
- la culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
- la lutte contre toutes les formes de discriminations ; la prévention et la lutte contre le racisme et l'antisémitisme ; la lutte contre l'homophobie ;
- la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
- la prise de conscience progressive des enjeux de protection, sécurité et défense civiles en complément de l'approche de l'enseignement moral et civique (EMC) ;
- la solidarité nationale et internationale et la prise de conscience de l'appartenance à une collectivité ;
- l'éducation au développement durable et solidaire ;
- l'éducation aux médias et à l'information.
Le CESC peut également se saisir des actions éducatives définies dans le cadre du partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et le ministère de l'Intérieur :
- l'apprentissage des gestes qui sauvent ;
- le développement de classes de cadets(tes) de la sécurité civile ;
- l'investissement des jeunes dans la sphère publique en les amenant à s'approprier les différents niveaux d'implication en situation de crise, du simple appel aux services de secours à l'engagement bénévole en jeune sapeur-pompier.
La prévention de la violence
Dans ce domaine, en fonction des orientations nationales et de la situation de l'établissement, il appartient au CESC de préparer un plan de prévention de la violence présenté pour adoption au conseil d'administration (CA). Pour ce faire, il concourt à l'élaboration du diagnostic de sécurité, qui vise à dégager les informations permettant de prévenir les situations de violence dans l'établissement. Il participe au suivi des événements susceptibles d'intervenir et éventuellement à l'appui et à l'aide aux victimes. Il lui appartient également d'assurer l'interface entre l'établissement et les dispositifs locaux qui poursuivent la même fin (notamment contrat local de sécurité [CLS] et conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance [CLSPD]).
Aide aux parents en difficulté et lutte contre l'exclusion
Le rôle et la place des parents dans l'école ont été récemment réaffirmés. Dans ce domaine, sans prendre en charge les situations particulières, il appartient au CESC de proposer aux parents qui rencontrent des difficultés avec la scolarité de leurs enfants des actions propres à les conforter dans leur rôle éducatif. Ces actions s'inscrivent nécessairement dans le cadre d'un partenariat avec les associations de parents d'élèves et s'appuient, le cas échéant, sur les dispositifs existants, en particulier les réseaux d'écoute, d'aide et d'accompagnement des parents (REAAP) ou encore la « mallette des parents ». Elles peuvent se développer en particulier dans les domaines suivants :
- l'accueil des familles des nouveaux élèves ;
- la sensibilisation à l'importance de l'assiduité pour la réussite scolaire ;
- l'information sur l'importance d'une bonne hygiène de vie ;
- l'information sur le système éducatif (règlement intérieur, bulletin, orientation, laïcité, etc.) ;
- les cours d'alphabétisation.
L'éducation à la santé : le parcours éducatif de santé (PES)
Les activités éducatives définies par le CESC doivent être adaptées aux besoins et demandes des élèves, et plus largement aux enjeux actuels de santé publique et de société. Elles ont pour objectifs communs le développement des compétences psychosociales, la prévention, la responsabilité, le respect mutuel et la formation des jeunes à la vie sociale, qui rejoignent les objectifs de la mise en œuvre du PES.
Le CESC met en place des projets transversaux éducatifs d'éducation à la sexualité visant à apporter des connaissances, faire accéder à une réflexion critique, faire acquérir la capacité d'émettre un point de vue personnel, être sensible au respect mutuel et prévenir les comportements sexistes et les violences sexuelles. Ces projets développent le sens de l'engagement et de l'initiative des élèves et impliquent leurs parents. Le CESC veille tout particulièrement au développement de ces comportements responsables en matière de prévention des infections sexuellement transmissibles dont le VIH/sida.
Les actions éducatives visant à prévenir les atteintes à l'intégrité physique et à la dignité de la personne, qu'elles soient liées à la protection de l'enfance, aux actes à caractère raciste ou antisémite, aux comportements sexistes et homophobes, aux violences sexistes et sexuelles, ou encore aux pratiques de bizutage, doivent y trouver toute leur place.
Remarque
Les actions de prévention des conduites addictives développées au sein du CESC s'intègrent en premier lieu dans le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives piloté par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).