X

Mai 2016

Deux acteurs majeurs de la territoriale croisent leurs actions :
le partenariat UGAP & WEKA

Seule centrale d'achat public généraliste nationale, l'UGAP est un acteur clé de l'achat public, avec 2,45 milliards d’euros HT de commandes enregistrées en 2015. Ses clients sont principalement les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l'État, le secteur social et les établissements publics de santé. L’UGAP constitue un outil de la mise en œuvre des politiques publiques, en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable, de soutien aux PME et à l’emploi local et à l'innovation. 606 entreprises sont titulaires d'un marché dont 58 % sont des TPE et PME, et 27 % des ETI.
Afin de mettre en pratique les objectifs du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi de 2012 qui assigne un objectif de 2 % du volume de la commande publique effectué auprès des PME et ETI innovantes, l’UGAP a constitué un pôle innovation chargé du développement de l’innovation dite de rupture.

En 2015, l’UGAP a réalisé plus de 40 millions d’euros de commandes d’achats de produits ou solutions innovantes auprès de TPE, PME et ETI, représentant 2 % de ses achats. Enfin, des conventions de partenariats régionales relatives à l’innovation sont conclues entre l’UGAP et certaines régions ou des collectivités territoriales.

WEKA est une société d’édition, filiale du Groupe WEKA, indépendante à 100 %, qui se positionne parmi les 50 principaux acteurs mondiaux du domaine de l'Édition. Fondée il y a plus de 40 ans, elle intervient prioritairement auprès du secteur public, sur les thématiques suivantes : marchés publics, ressources humaines, administration locale, finances et comptabilité, action sociale et solidaire, établissements de santé. Forte de 15 000 clients implantés dans le tissu local, elle est un interlocuteur privilégié des acteurs des territoires. Largement impliquée dans les nouvelles technologies, Éditions WEKA offrent des solutions 100 % online, à travers le puissant portail Weka.fr – l’un des tous premiers du marché sur le segment de la clientèle publique, également porteur d’actualités ciblées et d’un actif forum d’échanges entre praticiens des Territoires et experts. Enfin, elle s’est développée dans le conseil en complémentarité de son offre online, via WEKA Ligne Expert, une ligne d’appel disponible de manière illimitée, offrant des réponses aux questionnements quotidiens des praticiens.

Ainsi, sur le champ de la commande publique spécifiquement, WEKA est une référence en tant que garant méthodologique, juridique et réglementaire de l’évolution de l’achat public.

Éditions WEKA a développé une offre complète pour garantir des solutions documentaires opérationnelles qui répondent aux problématiques métiers des acheteurs publics.

Fortement engagés dans l’accompagnement de l’acheteur public, l’UGAP et WEKA ont décidé de s’associer pour développer ensemble des services innovants et des évènements notamment en matière de commande publique, de développement durable, et d’innovation, dans une finalité d’informer, former, sensibiliser et faire progresser les bonnes pratiques auprès de l’ensemble des acteurs de l’achat public sur le territoire.

    Ce partenariat se traduira par plusieurs volets concrets :
  • - Web-conférences organisées par WEKA, par exemple sur le thème de l’impact de la réforme des marchés publics animée par l’UGAP le 27 mai 2016.
  • - Enquêtes sur les achats innovants réalisées conjointement par l’UGAP et WEKA.

Par ailleurs, WEKA aura le plaisir de s’associer à certains événements organisés par l’UGAP, comme par exemple les Colloques sur la « performance de l’achat public » en région et des journées Innovation organisés par l’UGAP. WEKA apportera son expertise tirée de l’expérience terrain lors de ces rendez-vous professionnels et proposera des contenus rédactionnels et multimédias.

Enfin, les partenaires réaliseront en commun notes techniques, articles juridiques, études et statistiques. Ces articles, brèves, notes et informations seront relayés sur le site de WEKA.fr ainsi que sur le site de l’UGAP.fr

Contact presse

Éditions WEKA : Julie Cousin, relations.presse@weka.fr - 01 53 35 16 73