Animer et pérenniser un réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS)

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Référence : 4596

L'essentiel par l'éditeur

Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) favorisent l'apprentissage collectif et le lien social. Ils nécessitent une gestion dynamique et participative, où chaque membre contribue à l'animation et à la pérennité du réseau. Les échanges de savoirs sont variés, allant de la cuisine à l'art, et renforcent la cohésion. Les interréseaux et formations enrichissent les compétences des participants, tout en respectant les valeurs démocratiques et pédagogiques du système.

  • Comment mettre en place un réseau d'échanges réciproques de savoirs ?
  • Quels sont les bénéfices des interréseaux pour un RERS ?
  • Comment favoriser la participation active dans un RERS ?
1.

Mettre en place et suivre les échanges de savoirs

Le réseau doit se montrer réactif et dynamique, même si parfois il faut le temps de lancer des échanges, parce qu’un participant n’est pas disponible, ou par manque de médiateur.

Pour mettre en place un échange de savoir, le médiateur doit :

  • reprendre contact avec les personnes qui se retrouvent autour d’un même savoir pour leur proposer une date de mise en relation ;
  • assurer le suivi de l’échange, c’est-à-dire s’assurer que tout se passe bien, se montrer disponible si besoin ;
  • faire un bilan de la transmission et de l’acquisition du savoir. Le demandeur mesure ainsi ses acquis et ce qui a été difficile. L’offreur prend alors conscience des ajustements à apporter ou non à sa méthode pédagogique.

Cette mise en relation, l’action de discuter sur l’échange à venir,...

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