Concevoir un communiqué pour les financeurs, la presse et les médias

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Référence : 1436

L'essentiel par l'éditeur

Un communiqué de presse efficace pour l'administration française doit être ciblé, clair et concis, en tenant compte des destinataires et de la stratégie de communication globale. Il est essentiel de choisir le bon angle pour présenter l'action d'insertion, en mettant en avant sa valeur événementielle et son impact territorial. La structure doit être soignée, avec un format A4 privilégié, et l'information essentielle doit être immédiatement accessible pour capter l'attention des journalistes.

  • Comment rédiger un communiqué de presse efficace pour l'administration française ?
  • Quels sont les éléments clés à inclure dans un communiqué de presse ?
  • Comment choisir l'angle de présentation d'un communiqué de presse ?
1.

Choisir la cible du communiqué sur l’action d’insertion

Le contenu du communiqué varie en fonction des cibles auxquelles il est adressé. La première étape consiste donc à choisir les destinataires auxquels il sera envoyé :

  • service communication d’une collectivité pour parution dans le magazine territorial ou sur leur site Internet ;
  • presse écrite, radio ou télévision ;
  • parution quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle ;
  • votre site Internet, plaquettes et autres supports de communication externes.

Cette première série de questions vise à déterminer :

  • le degré d’autonomie du destinataire du communiqué face aux actions d’insertion qui sont au centre de l’action de communication ;
  • les centres d’intérêt, et plus particulièrement les besoins en informations, de la personne utilisatrice du communiqué.

Un...

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