La séquence d'observation en milieu professionnel en classe de troisième

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Référence : 3041

L'essentiel par l'éditeur

La séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour les élèves de 3e depuis 2005, selon le décret n° 2005-1013. Elle vise à faciliter l'insertion professionnelle et l'orientation des élèves. Organisée par les établissements, elle dure généralement cinq jours et nécessite une convention entre l'établissement, l'organisme d'accueil et la famille. Les élèves ne peuvent pas accéder à des machines ou effectuer des travaux réservés aux mineurs. Des banques de stages académiques aident à trouver des lieux d'accueil.

  • Quelles sont les obligations légales pour la séquence d'observation en classe de 3e ?
  • Comment les élèves de 3e peuvent-ils trouver un lieu d'accueil pour leur séquence d'observation ?
  • Quelles sont les conditions d'encadrement pour les séquences d'observation en milieu professionnel ?
1.

Le cadre général des séquences d’observation

La séquence d’observation, une obligation

Des stages en entreprise sont mis en œuvre depuis longtemps dans les collèges, mais depuis 2005, une séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoirement effectuée par les élèves de 3e, en application de l'article 8 du décret n° 2005-1013 du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège.

Remarque

Des séquences d’observation peuvent être mises en place également en 4e, à l’initiative de l’établissement.

La séquence d’observation est organisée dans les conditions générales définies par la circulaire n° 2003-134 du 8 septembre 2003 relative aux modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de 16 ans.

Elle est obligatoire et...

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