Rapprocher la démarche stratégique des services polyvalents d’aide et de soins à domicile du modèle Delta

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Référence : 13885

L'essentiel par l'éditeur

Le modèle Delta propose une stratégie innovante pour les services d'aide et de soins à domicile, centrée sur l'usager plutôt que sur les concurrents. Il recommande de passer d'une stratégie de 'meilleur produit' à 'meilleure solution usager', en intégrant des approches collaboratives et territoriales. Cette méthode favorise la coordination des acteurs, l'adaptabilité des ressources humaines et l'inclusion des usagers, tout en renforçant la fidélité par des partenariats profonds.

  • Comment le modèle Delta peut-il améliorer les services d'aide et de soins à domicile ?
  • Quelles sont les stratégies pour centrer l'organisation sur l'usager dans le secteur médico-social ?
  • Comment favoriser la coordination et l'inclusion dans les parcours de santé ?
1.

Positionner l’usager au centre de l’organisation, et non les concurrents

L’objectif est de déterminer les orientations stratégiques à retenir en identifiant les facteurs clés de succès, c’est-à-dire les segments de marché à développer. L’originalité de la méthode Delta est d’intégrer dans sa réflexion stratégique un élément peu visible comme celui du positionnement compétitif ou celui du management par les ressources. L’enjeu pour la structure est d’évoluer d’une stratégie « meilleur produit » vers une option de type « meilleure solution usager ».

Pour mener à bien cette transformation, nous recommandons de respecter 3 approches complémentaires.

La redéfinition de l’expérience usager

Il s’agit en pratique de repenser l’offre de SPASAD dans une perspective multi-acteurs et de se livrer à un exercice de prospective : le terme est impressionnant, mais la r...

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Interventions sociales et médico-sociales à domicile