Titularisation des agents publics contractuels

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Mise à jour le 25 févr. 2025 | Référence : 10453

L'essentiel par l'éditeur

La titularisation des agents publics contractuels transforme leur relation contractuelle en un statut légal, offrant sécurité de l'emploi et stabilité de rémunération. Bien que la titularisation ait été un moyen de lutter contre la précarité, les récentes lois permettent aux administrations de recruter des contractuels sur des emplois permanents, remettant en question la nécessité de la titularisation. Les lois récentes, comme la loi n° 2019-828, introduisent des critères pour la rémunération des contractuels, influençant leur intégration.

  • Quels sont les avantages de la titularisation pour les agents publics contractuels ?
  • Comment la loi n° 2019-828 impacte-t-elle la rémunération des agents contractuels ?
  • La titularisation est-elle toujours nécessaire pour les agents contractuels dans la fonction publique ?
1.

Dispositions applicables

La revendication des agents contractuels à être titularisés

En principe, un agent non titulaire ne peut se prévaloir d’aucun droit à être titularisé ( CE, sect., 22 oct. 2004, n° 245154, Lamblin , Rec. 382, AJDA 2004, p. 2153, chron. C. Landais et F. Lenica, RFDA 2005 p. 187, concl. E. Glaser, BJCL 2005, n° 1, p. 37, concl., D. soc. 2005, n° 1, p. 37 concl.). Mais la demande d’un droit à titularisation est et reste une grande constante, compréhensible eu égard aux avantages que la titularisation apporte, sinon toujours à l’Administration, du moins aux intéressés (sécurité de l’emploi, stabilité, évolution des rémunérations assez largement indépendante de celle des prestations fournies, etc.) et aux organisations syndicales, assurées d’une certaine stabilité des cotisants.

L

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