Logo produit Budget et comptabilité des collectivités territoriales

Budget et comptabilité des collectivités territoriales

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Toubi Mohamed

Directeur des finances et de la commande publique de la commune de Jarny, Mohamed Toubi fut auparavant responsable budgétaire de la communauté d’agglomération de Metz Métropole. Il est également formateur auprès du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) sur des thématiques liées aux finances publiques locales.

Brelet Sébastien

Actuellement directeur général adjoint Ressources-performance à l’agglomération de Saint-Lô, ancien directeur financier de Bayeux-Intercom, communauté de communes Basse-Normandie de 30 000 habitants, et auparavant responsable des finances d’une communauté de communes de La Manche, il a débuté sa carrière en tant que gestionnaire budget au sein de la direction des services financiers d’un conseil général de l’Est de la France, où il a parfaitement pu intégrer les techniques et spécificités de la comptabilité publique. C’est sur cette connaissance pointue des techniques comptables qu’il s’appuie aujourd’hui pour répondre à une volonté permanente de performance et d’optimisation des pratiques.

Fourquet Gérard

Administrateur territorial hors classe, Gérard Fourquet a été jusqu'à  son départ en retraite fin 2014, directeur général des services de la communauté d’agglomération Caen-La-Mer. Il a également occupé des postes de direction générale ou de direction financière dans une région, un conseil général et plusieurs grandes villes.

Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, d’une maîtrise en droit public et du diplôme d’études supérieures comptables et financières, il a également suivi les enseignements du DESS en administration locale. Il a été formateur M14 et M52 au CNFPT et a animé des stages sur les finances publiques.

Gouédard Erwan

Spécialiste de la gestion budgétaire et comptable des collectivités depuis plus de 10 ans, il conseille au quotidien les élus et les agents territoriaux. Il leur apporte aussi son expertise dans le domaine financier et répond aux demandes d'analyses financières prospectives et rétrospectives,  des communes et EPCI.

Après avoir exercé dans l'Aveyron et l'Aisne, il est installé, depuis 2010, dans le Calvados.

Il dispense des formations au CNFPT sur le thème des finances publiques.

Leblond Didier

Cadre supérieur dans une grande administration, proche des collectivités depuis plus de 30 ans, et passionné de finances locales, il conseille au quotidien les élus.  Il enseigne à l’université en master 2 et en licence professionnelle, au CNFPT, ainsi que dans un organisme de formation  pour les élus locaux. Il a déjà coécrit un ouvrage portant sur les finances locales.

Rouanet Andrée

Andrée Rouanet possède 25 ans de carrière territoriale en qualité de directrice de Pôle finances (budget, fiscalité, marchés publics et contrôle de gestion) dans plusieurs collectivités, après avoir été attachée de préfecture et inspecteur des impôts.

Elle collabore au CNFPT et à l'INSET depuis 18 ans en qualité de formatrice spécialité finances, pour la mise en place d’une formation à distance ou en qualité de jury de concours.  Elle intervient également pour d’autres organismes publics et privés à la fois sur de la formation, de la rédaction de sujets de concours ainsi que leur correction.