Bonsoir,
Tout d’abord, vous pouvez vous appuyer sur la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées .
Elle pose deux principes novateurs : la prise en compte de tous les handicaps ainsi que le traitement de la chaîne du déplacement dans sa continuité.
Pour atteindre ces deux objectifs, la loi recommande de privilégier la concertation et prévoit, pour ce faire la création de commissions pour l’accessibilité aux personnes handicapées (CAPH).
Les CAPH sont des commissions consultatives : elles n’ont pas de pouvoir décisionnel.
La CAPH communale (ou intercommunale) a pour mission de dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports. Il est alors possible de travailler avec des associations d’usagers.
Elle doit être mise en place pour les villes de plus de 5000 habitants.
Dans la pratique, il est possible de s’appuyer sur cette commission et d’inviter les associations à travailler sur les aménagements de voirie ou de création ou réhabilitation de bâtiments avec des visites sur site par exemple.
Il est important sur ces thèmes de concerter et de créer des lieux d’échange afin de prendre en compte les problèmes et les avis des usagers.
J’espère avoir répondu à votre question,
Bonne soirée,
K