Accessibilité : comment travailler en concertation avec les associations ?

•  

bonjour,

Je suis chargée de mission sur l’accessibilité de la voirie et des batiments communaux, je souhaiterai savoir comment je peux travailler en concertation avec les associations par exemple ?

merci pour vos retours.

collec57 – Forum WEKA
    ven 6 fév 2015 17:28
    collec57

La réponse de l'auteur

Bonsoir,

Tout d’abord, vous pouvez vous appuyer sur la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées .

Elle pose deux principes novateurs : la prise en compte de tous les handicaps ainsi que le traitement de la chaîne du déplacement dans sa continuité. 

Pour atteindre ces deux objectifs, la loi recommande de privilégier la concertation et prévoit, pour ce faire la création de commissions pour l’accessibilité aux personnes handicapées (CAPH).

Les CAPH sont des commissions consultatives : elles n’ont pas de pouvoir décisionnel.

La CAPH communale (ou intercommunale) a pour mission de  dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports. Il est alors possible de travailler avec des associations d’usagers.

Elle doit être mise en place pour les villes de plus de 5000 habitants.

Dans la pratique, il est possible de s’appuyer sur cette commission et d’inviter les associations à travailler sur les aménagements de voirie ou de création ou réhabilitation de bâtiments  avec des visites sur site par exemple.

Il est important sur ces thèmes de concerter et de créer des lieux d’échange afin de prendre en compte les problèmes et les avis des usagers.

J’espère avoir répondu à votre question,

Bonne soirée,

K

karine.messager – Forum WEKA
    dim 8 fév 2015 20:30
    karine.messager

Auteur Weka

karine.messager a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Évaluer la qualité de votre structure sociale ou médico-sociale

Faîtes de la qualité la marque de fabrique de votre ESSMS.

En savoir plus