aide au logement pr chomeur hebergé gratuitement par un collatéral

Mots-clés 

•  

Bonjour,
    Je suis allocataire du rsa et hébergée gratuitement dans l’appartement de mon frère dont il est propriétaire.L’appartement à été payé en intégralité,il n’y avait donc aucune mensualité à rembourser lorsque je me suis installée dans son logement.
    Je n’aie pas demandé d’aide au logement mais j’aimerais savoir si les charges de copropriété qui sont relativement elevées peuvent etre prises en charge par la caf.
    Les charges sont payées par mon frère.

Puis je etre aidée si je lui verse un loyer en liquide ou bien doit il obligatoirement établir un contrat de location à mon nom qui
    prouverait que je lui verse réellement un loyer?

Le fait d’avoir déjà payé le logement est il un frein pour etre aidée par la suite?
    Fiscalement,sera t il imposé pour les loyers versés par moi meme?
    Je précise que mon frère vit chez nos parents communs et qu’il est hébergé gratuitement chez eux.
    Merci de me dire quelles sont les différentes possibiltés pour etre aidée.

Bien cordialement,

cledesol123 – Forum WEKA
    mer 1 juil 2015 19:08
    cledesol123

La réponse de l'auteur

Bonjour,

Concernant la possibilité d’une aide financière pour les charges de copropriété. votre frère peut se rapprocher de la CAF. Peut-être a t-il le droit aux aides du FSL (Fonds de solidarité logement) Elles peuvent notamment permettre de financer le dépôt de garantie, le premier loyer, l’assurance logement mais aussi de rembourser les dettes de loyers et charges comprises dont le règlement conditionne l’accès à un nouveau logement, de rembourser les impayées de factures d’eau, d’énergie et de téléphone. Il arrive parfois qu’elles aident à payer les charges de copro à titre exceptionnel.

Bien sur il y a des conditions d’accès, le mieux est de se rapprocher de la CAF (num de télépone est le 0810 25 66 10).

Si vous souhaitez lui verser un loyer, en effet il faut un contrat de location et des quittances justifiant le montant du loyer à verser. Il est important que le montant du loyer corresponde au marché immobilier de votre ville et de votre quartier.

Vous pourrez alors faire la demande auprès de la CAF pour avoir une aide au logement (APL).

Dans ce dossier des justificatifs vous sont demandés et doivent être fournis pour que le dossier soit recevable.

Fiscalement, votre frère devra déclarer le montant des loyers. Ces derniers étant une ressource supplémentaire de revenu.

j’espère avoir répondu à votre question.

Bonne journée,

bien cordialement,

K

karine.messager – Forum WEKA
    mar 28 juil 2015 12:32
    karine.messager

Auteur Weka

karine.messager a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Évaluer la qualité de votre structure sociale ou médico-sociale

Faîtes de la qualité la marque de fabrique de votre ESSMS.

En savoir plus