Aire de grand passage pour les gens du voyage

•  

Bonjour,

S’agissant des aires de grand passage pour les gens du voyage, savez-vous si celles-ci sont ouvertes à l’accueil toute l’année ou uniquement sur certaines périodes (estivales notamment) ?

Existe-t-il une liste nationale des aires d’accueil de grand passage pour les gens du voyage ?

Je suis également  preneur de vos avis ou opinions, notamment de la part des collègues qui sont en charge de telles aires (les rassemblements se passent-ils dans de bonnes conditions ? Les aires sont-elles souvent occupées ? Les procédures pour stationnement illicites sont-elles rapidement suivies en cas de constatation de tels faits ?)

Je vous remercie

michael.dolet – Forum WEKA
    jeu 19 mai 2016 21:39
    michael.dolet
    Chef de police municipal
    Mairie : 10000 – 20000 habitants

La réponse de l'auteur

Bonjour Michael,

Théoriquement, les aires de grand passage sont réservés aux rassemblements de masse des gens du voyage comme il peut s’en produire aux Saintes-Marie de la mer, au mois de mai, par exemple. Ce sont les schémas départementaux d’accueil des gens du voyage qui déterminent leurs emplacements et leurs périodes d’ouvertures, qui peuvent donc aussi bien être estivales que printanières.

Elles sont moins fréquentes en hiver, mais certains schémas départementaux laissent les aires de grand passage ouvertes durant de longues périodes : du 15 avril au 15 septembre ou du 1er avril au 30 octobre, par exemple, afin de permettre aux groupes qui ont l’habitude de s’y arrêter hors des périodes de grands rassemblements proprement dites, d’y revenir régulièrement aux beaux jours, sachant que l’ensemble des réservations sur ce type d’aire est très souvent validé par la préfecture. Dans certains départements, l’État s’engage à céder au conseil général de grands terrains dont il a encore la possession – des bases militaires désaffectées par exemple – en échange de la promesse d’organiser périodiquement de grands rassemblements de gens du voyage, Les cortèges peuvent alors dépasser plusieurs centaines de caravanes et l’aire d’accueil est alors spécialement aménagée pour cette occasion et elle sert donc sur une période relativement restreinte. Dans d’autres départements, les aires de grand passage spécialement construite pour ce type d’accueil sont uniquement ouvertes au moment des rassemblements soit quelques semaines chaque année, leurs équipements sont donc plus sommaires que sur les aires d’accueil traditionnelles.

Dans certains départements, le nombre d’aires de grands passage peut atteindre la moitié de celui des aires « normales » d’accueil des gens du voyage dans d’autres au contraire, ce nombre est limité une ou deux aires, les situations sont donc très variables d’un département à l’autre y compris entre départements limitrophes. Si liste il y a, Michael, à mon sens, elle est fixée au niveau départemental. Au niveau national je n’ai pas connaissance de l’existence d’une telle liste (vous pouvez néanmoins consulter la situation de chaque département, en terme de réalisation des aires de grand passage, sur cet article du Monde (daté de septembre 2014 : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/08/gens-du-voyage-les-communes-pechent-toujours-sur-les-aires-d-accueil_4483900_4355770.html), mais vos collègues en savent probablement plus que moi sur ce sujet,

Cordialement,

kotikk – Forum WEKA
    ven 20 mai 2016 0:36
    kotikk

Auteur Weka

kotikk a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Gérer un service de police municipale

Encadrez les missions de votre police municipale.

En savoir plus

Merci Kotikk

michael.dolet – Forum WEKA
    sam 21 mai 2016 18:55
    michael.dolet
    Chef de police municipal
    Mairie : 10000 – 20000 habitants