autorisations en centres de loisirs

Mots-clés 

•  

bonjour à tous,

j’ai 2 questions qui s’adressent principalement aux directeurs et/ou animateurs de centres de loisirs :

1) est-ce que la règle des 3h entre le repas et la baignade est obligatoire ? est-ce qu’elle est généralement respectée ou pas ?

2) Les enfants ont mainetant presque tous un mp3. Faut il leur interdire de l’utiliser ?

merci pour vos conseils et retour d’expérience.

E. t.

collec57 – Forum WEKA
    lun 11 mar 2013 14:42
    collec57

Bon courage si vous voulez leur interdire le MP3 !!

stephbarb – Forum WEKA
    mar 19 mar 2013 10:04
    stephbarb

La réponse de l'auteur

Bonjour,

Pour ce qui est de la baignade, il est vivement conseillé d’observer cette règle, ou tout au moins de s’assurer que les enfants n’ont eu qu’un repas léger dans les heures précédant le bain.

Dans son jugement du 2 novembre 1988, le tribunal correctionnel de Poitiers (n° 2326/88) observe à propos d’un enfant, victime d’un coma imputable à un défaut d’oxygénation prolongé des centres nerveux à la suite d’une noyade, que l’obturation de ses voies respiratoires et l’anoxie cérébrale qui s’en est suivie « n’auraient pas été possibles si l’enfant avait digéré complètement son pique-nique ».

Pour le MP3, en effet, c’est plus compliqué, et je n’ai pas de réponse unique à vous donner.

Parfois, la réponse sera automatiquement non (en plein milieu d’une activité par exemple) ; parfois, une interdiction sera difficilement compréhensible (dans le car, au retour d’une sortie). Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, la réponse n’a de valeur et ne peut être juste et utile que si elle est donnée à l’enfant dans le cadre d’un règlement clair faisant consensus au sein de l’équipe.

Ainsi, la discussion portera sur le fait que l’enfant vient en ACM pour apprendre à vivre avec les autres, et qu’il y a des moments où son besoin de s’isoler, de se concentrer ou de passer le temps est acceptable, mais d’autres non.

J’espère vous avoir aidé.

Bien à vous,

R.P.

Romain.P – Forum WEKA
    lun 8 avr 2013 10:06
    Romain.P

Auteur Weka

Action sociale

Romain.P a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Animation du projet social local

L'innovation sociale en toute simplicité.

En savoir plus