CCAS et CDDF

Mots-clés 

  •  

    bonjour, un C.C.A.S peut-il intervenir, voire être le coordinateur d’un C.D.D.F sans contrevenir aux Lois sur le secret professionnel et par rapport à l’éthique et l’approche d’un travailleur social?

    isabelle.v – Forum WEKA
    lun 30 déc 2013 15:53
    isabelle.v

    La réponse de l'expert

    Seuls les abonnés Weka peuvent consulter les réponses d'experts

    Connectez-vous ou Abonnez-vous

    Bonjour,

    la question est intéressante. Un travailleur social d’un CCAS est tenu au secret professionnel s’il est diplômé (Assistante sociale par exemple), et dans ce cas, il ne pourra pas divulguer d’informations nominatives, sauf si la vie de l’enfant par exemple est en danger (cf texte de loi sur le secret professionnel code pénal 226-14).

    Par contre, un directeur de CCAS peut très bien représenter son institution dans ce genre d’instances. Il saura conserver la réserve nécessaire, sans pour autant empêcher le travail partenarial avec les acteurs autour de la table (Police nationale, police municipale, Service de prévention de la délinquance, conseil général, …).

    Quant à coordonner ce dispositif, cela reste plus compliqué à mon sens effectivement, car cela ne relève pas de la mission première des CCAS.

     

    Bien cordialement.

    Expert Weka.
    ven 10 jan 2014 17:21

    Expert Weka