Espace dédié aux policiers municipaux et aux acteurs de la sécurité publique : coordination et encadrement d’équipe, statuts, cadres d’emplois et missions, etc...
Votre partenaire au téléphone pour sécuriser vos décisions quotidiennes : échangez en direct et en illimité avec nos experts spécialisés du secteur public.
s’agissant des zones bleues, l’autorité municipale peut-elle choisir une durée libre pour limiter le stationnement des véhicules ou y a t-il une durée maximale à ne pas dépasser ?
De même, deux zones bleues peuvent-elles avoir une durée limite de stationnement différente dans la même commune (les zones sont séparées par un terre-plein) ?
Il n’existe pas de durée maximale pour le stationnement en zone bleue et les communes sont libres de déterminer des durées de stationnement différentes selon les endroits. Il n’est pas rare de voir dans la même commune des arrêtés définissant, dans différends endroits, différentes périodes de stationnement autorisé s’étalant, par exemple, de 30 minutes à 4 heures.
Il est probable qu’une durée de stationnement exagérément longue ou trop courte pourrait-être sanctionnée par un juge, mais je n’ai pas connaissance d’un recours concernant ce type de décision. L’amplitude 30 mn-5 heures me parait assez adaptée, à condition de bien faire apparaître la durée choisie sur les panneaux de signalisation.