distribution de médicaments

Mots-clés 

  •  

    Bonjour. La circulaire DGS/PS3/DAS 99-320 du 4 juin 1999 précise que lorsque le mode de prise d’un médicament ne présente pas de difficulté particulière … l’aide à la prise est considérée comme un acte de la vie courante, et peut être assurée par toute personne chargée de l’aide aux actes de la vie courante…

    La circulaire DSS/MCGR/DGS n° 2011-331 du 27 septembre 2011 relative à la rationalisation des certificats médicaux précise quant à elle que les assistantes maternelles et certains personnels de crèche peuvent administrer des médicaments avec une autorisation des parents accompagnée de l’ordonnance médicale prescrivant le traitement.

    Pourriez-vous me dire si ces dispositions concernant la petite enfance sont transposables au périscolaire c’est-à-dire est-ce qu’un animateur périscolaire peut être autorisé à donner un médicament avec une autorisation des parents et l’ordonnance ?

    Merci

    christelle.g – Forum WEKA
    mar 2 déc 2014 12:56
    christelle.g

    La réponse de l'auteur

    Bonjour,

    Je vous transmets la réponse de notre experte et auteure Marie-Paule Larcher-Guerenbourg, médecin pédiatre :

    « Effectivement les assistantes maternelles peuvent donner des médicaments prescrits si elles sont en possession de l’ordonnance complète ( nom et prénom de l’enfant,  âge et poids) et correctement rédigée.  Toutefois elles n’y sont pas obligées.
    En crèche collective seule une infirmière a les compétences pour la délivrance de médicaments ( et toujours avec les mêmes contraintes sur le libellé de l’ordonnance). Elle peut cependant déléguer cette tâche aux auxiliaires puéricultrices , mais pas aux éducatrices ni aux aides auxiliaires et sous 2 conditions: cela ne concerne que les médicaments d’administration courante et l’infirmière restera responsable des actes des auxiliaires.
    Tout ce petit rappel pour vous préciser que les circulaires relatives aux crèches ne s’appliquent au « péri scolaire » qui dépend de l’Education nationale.  De plus compte tenu de ce que je vous ai énoncé précédemment,  les animateurs de ces structures, souvent en possession du BAFA, n’ont pas les compétences requises pour administrer des médicaments aux enfants. »

    Cordialement,

    PA

    philibert.adamon – Forum WEKA
    mer 10 déc 2014 11:14
    philibert.adamon

    Auteur Weka

    philibert.adamon a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

    L'insertion en pratique

    Pour une insertion solidaire et créative !

    En savoir plus