DOM et ESS

  •  

    Question de Kathy-Liana suite à la conférence en ligne du 29 janvier consacrée à l’ESS :

    J’aimerais comprendre pourquoi les DOM sont délaissés sur cette question de l’ESS, alors que ce pourrait être des laboratoires pertinents notamment sur les questions environnementales ?

    equipe-weka – Forum WEKA
    mer 29 jan 2014 16:15
    L'équipe Weka

    La réponse de l'expert

    Seuls les abonnés Weka peuvent consulter les réponses d'experts

    Connectez-vous ou Abonnez-vous

    Plusieurs explications qui peuvent aider à comprendre cette contradiction entre des besoins importants de ces territoires auxquels l’ESS pourrait répondre (cohésion sociale, vieillissement, circuits courts, création d’activité…) et un dévelooppement de l’ESS et des politiques de soutien « en retard »:

    - les territoires étant plus petits que les régions métropolitaines, de fait, il y a moins d’entreprises de l’ESS et donc moins d’acteur pro-actifs…

    - La présence des réseaux et grandes entreprises « historiques » de l’ESS étant réduite dans les DOM TOM, les acteurs sont de l’ESS sont souvent peu organisés et peuvent donc difficilement porter collectivement des préconisations et des outils de développement.

    - malgré les enjeux importants, les DOM restent loin de Paris et ils font rarement partie des priorités des ministères…

    Pour autant, sachez qu’à La Réunion et qu’en Martinique, il existe 2 CRESS très actives qui rassemblent les acteurs et proposent des dispositifs et actions pour développer l’ESS. En Guyane, le projet de la CRESS a été relancé il y a un an et elle sera opérationnelle au cours de l’année 2014. En Guadeloupe, nous travaillons actuellement avec des acteurs locaux et des représentants de l’Etat et des collectivités territoriales à réactiver une dynamique avec dans un premier temps une campagne d’adhésion à la CRESS Guadeloupe qui devrait donner lieu à une AG en mars-avril pour définir les priorités en termes d’action.

    Notamment pour ces 2 territoires (Guyane et Guadeloupe), n’hésitez pas à informer les acteurs que vous connaissez de ces démarches afin qu’ils soient partie prenante de ces toutes nouvelles CRESS.

    Expert Weka.
    mer 29 jan 2014 16:57

    Expert Weka