Etablissement cultuel

  •  

    Bonjour,

     

    sur ma commune, il y aurait une école coranique créée au sein d’une mosquée. Cette mosquée est parfaitement officielle mais j’aimerais savoir si l’école coranique qui y a été créée doit répondre à des critères officiels également (déclaration auprès de la commune ou de la préfecture, voire de l’éducation nationale ?) ou si son existence ne relève que de l’autorité cultuelle de l’imam ?

    Je vous remercie

    michael.dolet – Forum WEKA
    ven 15 avr 2016 9:32
    michael.dolet
    Chef de police municipal
    Mairie : 10000 – 20000 habitants

    La réponse de l'auteur

    Bonjour Michael,

    Tout dépend de ce que l’on y enseigne, et comment. S’il s’agit d’une sorte d’école biblique sur le mode de celles organisées par les autres religions, aucune déclaration n’est nécessaire, pas davantage, d’ailleurs, si ces écoles apprennent l’arabe à leurs élèves puisqu’il s’agit d’un simple complément aux matières enseignées en cours et qu’il ne s’y substitue pas.

    En France, plusieurs centaines de ces « écoles coraniques » ont été mises en place dans les mosquées mais elle n’ont rien à voir avec les écoles de confession musulmane, une quarantaine à l’heure actuelle, qui sont le pendant musulman des écoles et des collèges catholiques, juifs ou protestants et qui doivent toute être déclarées et agrées par l’académie. Comme n’importe quel école confessionnelle, elles doivent aussi respecter le « socle commun des connaissances et des compétences » dans la cadre d’une scolarité et d’un enseignement lui-même obligatoire et contrôlé par le ministère de l’éducation, y compris dans les écoles qui n’ont concluent aucun contrat avec l’état. Dans ces écoles là, les plus nombreuses dans l’enseignement musulman, le contrôle de l’académie s’exerce sur les titres exigés des directeurs et des maîtres, l’obligation scolaire, l’instruction obligatoire, le respect de l’ordre public et des bonnes mœurs et la prévention sanitaire et sociale. (articles L. 442-2 et 3 du code de l’éducation).

    Cordialement,

    kotikk – Forum WEKA
    ven 15 avr 2016 13:00
    kotikk

    Auteur Weka

    kotikk a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

    Gérer un service de police municipale

    Encadrez les missions de votre police municipale.

    En savoir plus

    Merci pour ces précisions.

     

    michael.dolet – Forum WEKA
    mar 19 avr 2016 21:15
    michael.dolet
    Chef de police municipal
    Mairie : 10000 – 20000 habitants