Externalisation paie service à domicile

•  

bonjour à tous,

étant directeur d’un service à domicile (environ 800 salariés) j’aimerais savoir si il est possible d’externaliser  le traitement de la paie ? Est-ce rentable ? Le coût moyen par paie ?

paul65 – Forum WEKA
    ven 19 déc 2014 11:34
    paul65

La réponse de l'auteur

Il peut y avoir des avantages à externaliser les fiches de paye selon le type de structure que l’on gère. Certains prestataires indiquent qu’il peut y avoir une économie de 20 à 30% des coûts internes de gestion de la paye pour une prestation fiable et sans faille.

Quelques avantages :

- Il n’est alors plus nécessaire de mettre à jour les logiciels de paye en fonction de l’évolution du droit, la veille juridique est faite par le prestataire.

- La gestion des absences ou de démission d’un gestionnaire de paye ne sont plus gérées en interne mais par le prestataire, il peut donc y avoir une économie sur la masse salariale.

Il reste une difficulté importante : le transfert des données, qui se règle au cas par cas, selon les logiciels de planning et de télétransmission utilisés. Il faut pouvoir transférer les données sans qu’il y ait un surcoût de temps voire de personnel vers le prestataire.

J’espère avoir répondu à votre question…

Bonne soirée,

K

karine.messager – Forum WEKA
    lun 29 déc 2014 18:27
    karine.messager

Auteur Weka

karine.messager a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Évaluer la qualité de votre structure sociale ou médico-sociale

Faîtes de la qualité la marque de fabrique de votre ESSMS.

En savoir plus

Merci beaucoup pour votre réponse.

J’en profite pour aborder un autre sujet épineux : le taux d’absentéisme, qui en ce qui concerne mon service avoisine les 14 %. Je trouve que c’est important. je souhaiterais connaître le taux d’absentéisme  moyen ?

merci encore !

Paul

paul65 – Forum WEKA
    lun 26 jan 2015 15:53
    paul65

La réponse de l'auteur

Bonjour Paul,

Il est difficile de définir un taux d’absentisme moyen pour un SAAD. Il y a une politique RH à mener si ce dernier nous semble élevé ou augmente d’année en année.

Il est certain que le turn-over et le taux d’absentisme ces dernières années augmentent, différentes études le montrent comme celle de l’INSEE  http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=19845. : le  taux moyen est entre 12 et 13% en 2011 dans les services à la personne sur le territoire de la Lorraine.

Il est important d’étudier les causes de l’absentéisme afin d’y répondre au mieux : accidents du travail, maladies professionnelles, maternités…etc. Décliner les causes  permet de pouvoir mettre en place des actions de prévention (formation manutention, posture…etc) par exemple.

j’espère avoir répondu à votre question,

K

karine.messager – Forum WEKA
    mer 28 jan 2015 18:30
    karine.messager

Auteur Weka

karine.messager a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Évaluer la qualité de votre structure sociale ou médico-sociale

Faîtes de la qualité la marque de fabrique de votre ESSMS.

En savoir plus