FIA

Mots-clés 

•  

Bonjour,

J’ai terminé avec succès mes 6 mois de formation FIA en septembre.

Ma commune ne m’a pas encore fait signer mon arrêté et ils ne sont visiblement pas préssé de le faire. Est-il possible de postuler dans une autre commune sans avoir encore signé l’arrêté et de le faire signer par cette autre commune.

Merci de votre éclairage

julos04 – Forum WEKA
    lun 9 jan 2017 15:02
    julos04

La réponse de l'auteur

Bonsoir Julos,

j’ai du mal à bien comprendre votre situation. Comment se fait-il que vous soyez dans l’attente de votre titularisation depuis 4 mois ? Ou bien vous n’avez pas donné entière satisfaction à votre poste et la durée de votre stage devrait être prorogée, ou bien vous n’avez pas du tout donné satisfaction (y compris sur le plan disciplinaire) et vous devriez être radié des cadres (arrêté de non-titularisation) ou bien vous avez donné satisfaction et l’arrêté de titularisation aurait du être adopté depuis longtemps.

Sachant néanmoins que la titularisation n’est pas un droit et que votre candidature auprès d’une autre commune l’obligera à entrer en contact avec votre employeur et donc à connaître les raisons de votre non titularisation (que j’espère provisoire) je pense que la question ne se pose pas vraiment, en réalité. Car, de deux choses l’une, soit vous avez donné satisfaction à votre employeur et vous finirez bien par être titularisé (ça coince peut-être au niveau du CIG ?) soit vous ne lui avez pas donné satisfaction et votre postulation dans une autre commune n’a de facto quasiment aucune chance d’aboutir.

Honnêtement, je ne pense pas que cette option soit envisageable même si juridiquement, je dois vous avouer ne pas avoir de réponse formelle à vous donner car, d’un autre côté, des stagiaires peuvent être détachés pour effectuer leur stage dans une autre commune que celle où ils seront titularisés, mais cette possibilité est ouverte uniquement aux stagiaires qui ont déjà la qualité de fonctionnaire. Est-ce votre cas ?

Donnez-moi quelques informations supplémentaires afin que j’essaye d’y voir plus clair mais notez, Julos, que toute prolongation de votre période de stage est soumise à l’avis préalable de la CAP ainsi que tout refus de titularisation. Vous devriez donc avoir être tenu au courant si l’une de ces deux solutions avait été envisagée par votre employeur depuis 4 mois (même si aucun texte ne fixe les conditions dans lesquelles votre employeur est tenu de vous informer de sa décision), à moins que le refus de titularisation soit d’origine disciplinaire, mais là encore, serais-je tenté d’ajouter, vous devriez déjà être au courant.

Cordialement,

kotikk – Forum WEKA
    lun 9 jan 2017 19:34
    kotikk

Auteur Weka

kotikk a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Gérer un service de police municipale

Encadrez les missions de votre police municipale.

En savoir plus

La réponse de l'auteur

Bonjour Julos,

A toute fins utiles je vous confirme que les stagiaires ne peuvent bénéficier d’aucune mutation, celle-ci étant exclusivement réservée aux fonctionnaires titulaires.

Cordialement,

kotikk – Forum WEKA
    mar 10 jan 2017 14:41
    kotikk

Auteur Weka

kotikk a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Gérer un service de police municipale

Encadrez les missions de votre police municipale.

En savoir plus