Formation continue métier animateur socioculturelle option animation

Mots-clés 

•  

Bonjour,

je souhaiterais savoir si quelqu’un peut me renseigner sur les conditions d’accès a la formation continue pour le métier d’animateur socioculturelle option animation. En effet, je souhaite me reconvertir dans le domaine de l’animation en maison de retraite. Or d’après toutes mes lectures il semble qu’une reconversion totale ne soit pas possible, car il faut systématiquement justifier d’un emploi dans un domaine social.

merci de votre retour

Vador23 – Forum WEKA
    ven 30 jan 2015 16:04
    Vador23

La réponse de l'auteur

Bonjour,

Différentes facultés et centres de formation préparent au métier d’animateur socioculturel. Par exemple, il existe des DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) carrières sociales option animation qui préparent au métier d’animateur. Il est possible de s’y inscrire en formation continue.

Les conditions d’accès sont le baccalauréat ou la VAE (validation d’acquis d’expérience), avoir le BAFA est souvent un plus.

Lorsque vous avez suivi ce genre de formation vous pouvez prétendre postuler à un poste d’animateur en EHPAD sans difficulté. Dans ces formations continues très souvent des stages vous sont proposés afin de valider des modules. Vous pouvez alors faire votre stage en EHPAD, ce qui viendra agrémenter votre CV.

J’espère avoir répondu à votre question,

bon week-end,

K

karine.messager – Forum WEKA
    sam 31 jan 2015 14:50
    karine.messager

Auteur Weka

karine.messager a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Évaluer la qualité de votre structure sociale ou médico-sociale

Faîtes de la qualité la marque de fabrique de votre ESSMS.

En savoir plus

Bonjour

Je suis animatrice en gérontologie ce qui veut dire exercer en  EHPAD, en USLD ou maison de retraite.

Pour accéder à ce métier, j’ai préparé un BPJEPS Animation sociale personnes âgées / personnes handicapées. Cette formation dure 18 mois et est dispensée par la DJSCS.

Je travaille dans un EHPAD, c’est un métier d’amour et je suis payé en fonction de mon diplôme selon une convention collective.En ce moment, je prépare mon DEJEPS.

Renseigne toi auprès  de la DJSCS de ta ville et bonne chance

roseline.d – Forum WEKA
    mer 4 fév 2015 16:51
    roseline.d

Bonjour,

vous pouvez également exercer en maison de retraite avec un BPJEPS Animation Sociale(option AS). Niveau BAC, accessible sur sélection, avec un minimum d’expérience (14j). S’adresser aux organismes Education Populaire (prendre contact avec la DDCSPP de votre lieu de vie).

chargemision – Forum WEKA
    mer 11 fév 2015 12:23
    chargemision