Grades ayant droit aux indemnités pour travaux dangereux, insalubres, incommodes

  •  

    Dans l’édition 2017-18 du livre Rémunération du personnel médical et hospitalier par WEKA, nous pouvons observer sur les Tableaux récapitulatifs des primes et indemnités autorisées pour les différents grades, que l’indemnité pour travaux dangereux, incommodes, insalubres ou salissants de 1ère catégorie ne peut être attribuée qu’aux Infirmiers en soins généraux et spécialisés.

    En effet, dans les tableaux récapitulatifs des autres grades (par exemple les Aides-soignants, agents des services hospitaliers qualifiés ou les Préparateurs en pharmacie hospitalière) il semble indiqué que seule l’Indemnité pour travaux dangereux, incommodes, insalubres ou salissants de 2e catégorie est autorisée.

    Notre lecture est-elle la bonne ? Doit-on bien comprendre que seuls les IDE peuvent toucher les indemnités de 1ère catégorie et les autres grades ceux de 2ème catégorie ?

    Malgré les références aux textes officiels rattachées aux différentes fiches, nous ne trouvons pas sur quel texte nous pouvons nous référer pour savoir pourquoi l’ensemble des grades (hors IDE) ne peut toucher que les indemnités pour travaux dangereux, incommodes, insalubres ou salissants de 2ème catégorie.

    didier.frandji – Forum WEKA
    mar 13 mar 2018 12:40
    didier.frandji
    Directeur des RH hospitalières
    Hôpitaux publics : 7000 – 10000 habitants

    Bonjour,

    Tout d’abord, je vous remercie pour votre question et nous tenons à nous excuser pour le délai de réponse.

    L’arrêté qui définit les actes pouvant faire l’objet de l’indemnité pour travaux dangereux, incommodes, insalubres ou salissants n’a pas été remanié depuis 1981. C’est pourquoi, il peut y avoir des incohérences avec les nouveaux moyens et problématiques métiers d’aujourd’hui.

    Nous vous remercions d’avoir relevé l’ambiguïté se trouvant dans nos fiches que nous allons corriger. Les indemnités pour travaux dangereux, incommodes, insalubres ou salissants sont allouées aux agents en fonction des tâches et lieux d’affectation. Tous les grades peuvent donc toucher l’une des catégories. Certaines de nos fiches précisaient 2e catégorie puisque aujourd’hui par exemple un aide-soignant n’est pas amener à réaliser des travaux se trouvant dans une autre catégorie. Par contre, les textes officiels ne restreignent pas les catégories à un grade particulier.

    Nous espérons avoir répondu à votre interrogation et nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité.

    Veuillez recevoir nos sincères salutations.

    etriqueneaux – Forum WEKA
    lun 5 nov 2018 12:53
    etriqueneaux