Isolement personnes âgées

•  

bonjour à tous,

Je cherche des expériences de service de visites à domicile pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, pouvez vous m’en signaler quelques unes ?

merci pour vos retours.

S.

stephbarb – Forum WEKA
    mar 3 fév 2015 17:48
    stephbarb

La réponse de l'auteur

Bonsoir,

Il y a plusieurs expériences concernant les visites à domicile.

Il y a tout d’abord le programme MONALISA qu’à lancé Michelle Delaunay, lorsqu’elle était Ministre de l’Autonomie.

Ce programme de « Mobilisation Nationale de Lutte contre l’isolement des âgées » est basé sur un travail étroit entre les associations, les CCAS et les départements afin de mailler au mieux le territoire et éviter les zones blanches, en s’appuyant sur une très forte mobilisation des bénévoles. Vous pouvez retrouver toutes les informations en cliquant sur ce lien : http://www.monalisa-asso.fr/

Autre expérience créateur d’emplois : Le département de l’Oise a mis en place un Service Départemental  de Convivialité, en s’appuyant sur des jeunes en insertion professionnelle au travers des contrats d’avenir. Aujourd’hui plus de 1000 personnes âgées ont été visitées par plus de 75 jeunes en insertion professionnelle.

D’autres expériences sont répertoriées sur  le site de l’UNCCAS.

Voici quelques expériences de luttes contre l’isolement des personnes âgées.

J’espère que cette réponse vous aidera à créer votre propre expérience,

Bonne soirée,

K

karine.messager – Forum WEKA
    dim 8 fév 2015 20:47
    karine.messager

Auteur Weka

karine.messager a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Évaluer la qualité de votre structure sociale ou médico-sociale

Faîtes de la qualité la marque de fabrique de votre ESSMS.

En savoir plus