jour de carence

  •  

    l’article 115 de la de finances pour 2018 a réintroduit un jour de carence pour les agents publics au 1er janvier 2018.Des exceptions à cette règle sont prévues par cet article mais rien n’est précisé quant à une prolongation d’arrêt maladie ayant débuté en décembre 2017 et n’ayant pas de lien avec une ALD , ni avec les autres exceptions …faut t’il appliquer ce jour de carence ?

    Merlin88 – Forum WEKA
    ven 2 fév 2018 16:35
    Merlin88
    Directeur d'établissement social ou médico-social
    Maisons de retraites : 0 – 500 habitants

    Bonjour,

    Le jour de carence doit être appliqué au premier jour de l’arrêt de travail. Une prolongation d’arrêt qui a débuté en Décembre 2017 n’entraine donc la retenue sur le salaire au titre du jour de carence étant donné que le premier jour de l’arrêt est antérieur au 1er Janvier 2018.

    PN1234 – Forum WEKA
    mer 25 avr 2018 15:46
    PN1234
    Hôpitaux publics : 20000 – 100 000 habitants

    Les jours de carence ou délai de carence correspondent à une période durant laquelle une personne est en attente de versement du revenu, des indemnités ou de l’allocation qui lui sont dus.

    Le jour de carence peut par exemple concerner le versement d’indemnités maladie ou d’allocations chômage.
    Indemnités journalières maladie
    Lors d’un arrêt maladie, les salariés du privé supportent trois jours de carence avant de pouvoir bénéficier des indemnités journalières de maladie. Pendant ce délai, ils ne perçoivent pas de versements par l’assurance maladie.

    Exemple : un salarié tombe malade le 1er septembre. On applique le délai de carence de 3 jours : ses indemnités journalières ne commenceront à lui être versées qu’à partir du 4 septembre.

    Dans la fonction publique, en revanche, aucun jour de carence n’existait jusqu’à 2018. Avant cette date, les fonctionnaires touchaient donc leurs indemnités dès le premier jour d’arrêt. Toutefois, le gouvernement a ré-instauré un jour de carence dans la fonction publique depuis le 1er janvier 2018 (voir le jour de carence dans la fonction publique).

    Allocations chômage
    Lorsqu’il se retrouve au chômage, un demandeur d’emploi ne touche pas immédiatement ses indemnités. Il doit ainsi supporter un délai de carence de 7 jours minimum avant le versement des indemnités chômage. A ce délai de carence de Pôle emploi s’ajoute également un différé d’indemnisation.

    CDD
    Une période de carence peut également s’appliquer entre deux contrats à durée déterminée (CDD) consécutifs sur un même poste de travail. Cela signifie que dans certaines situations, un employeur ne peut pas conclure des CDD successifs avec le même salarié sans avoir préalablement respecté un délai minimal entre deux contrats.

    Yogavolito33 – Forum WEKA
    sam 22 sept 2018 19:22
    Yogavolito33